Pose d’un câble à fibre optique

Un nouveau câble de transmission de données a été posé le long de l’A9 Simplon. Inséré en grande partie dans des tuyaux existants, il permet de surveiller les équipements d’exploitation et de sécurité. Il sert également à gérer les nouveaux panneaux de signalisation dynamique qui ont été mis en service sur les aires de repos.

 Rolle mit neuem Glasfaserkabel

Lieu / tronçon

Entre le centre d’entretien de Brigue et Gondo: du km 1 au km 42,6

Durée des travaux

D’avril à octobre 2013.

Objectifs des travaux

De nouveaux câbles de fibre optique sont posés dans toute la Suisse le long des routes nationales: l’A9 Simplon n’échappe pas à la tendance.

Ce câble de transmission de données permet de piloter et de surveiller les équipements d’exploitation et de sécurité. L’ancien câble installé sur la route du Simplon était partiellement défectueux et ne suffisait plus à absorber les volumes de données actuels: il était constitué de 10 fibres, alors que le nouveau en compte plus de 144!

Le nouveau câble de transmission de données permet de gérer des nouveaux signaux dynamiques sur le tronçon: par exemple, en cas de fortes chutes de neige, il est possible d’afficher un signal d’interdiction de franchir le col pour les poids lourds.

Coûts

Le coût des travaux s’élève à 1 million de francs.

 Das Glasfaserkabel ermöglicht die Montage von dynamschen Signalen entlang der A9 Simplon. Sie können z.B. ein Lastwagenfahrverbot anzeigen (links) oder ein Schneekettenobligatorium
Le câble à fibre optique permet de gérer des signaux dynamiques. Exemples : interdiction de circulation pour poids lourds (image gauche) ou «chaînes à neige obligatoires» (à droite)