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Le col du Simplon

Le col du Simplon: du trafic de contre­bande au trafic lourd

 Le col du Simplon à Figinen an amont de Gondo
à gauche: Le col du Simplon en amont de Gondo en 1811 (image: Gabriel Lory) à droite: le même endroit en 2012

Le col du Simplon (2’005 m d’altitude) était déjà fréquenté à l’âge de pierre, princi­palement par des contre­bandiers et des merce­naires. Ce n’est qu’au milieu du 17e siècle que Kaspar Jodok von Stockalper, un négociant de Brigue, commença à uti­liser le col comme route commer­ciale pour le trans­port du sel. Aidés par leurs bêtes, les mule­tiers transport­aient la marchan­dise depuis la mer Méditer­ranée jusqu’en Suisse via le Simplon.

Napoléon Ier fit construire entre 1801 et 1805 une route carrossable passant par le col. Huit grands ponts et sept galeries virent alors le jour. La route servait à son artillerie pour trans­porter des canons depuis la France jusqu’en Italie. Peu de temps après l’ouver­ture de la route, une dili­gence postale fut mise en place. En hiver, celle-ci franchissait le col à traîneaux.

Au milieu du 20e siècle, l’ancienne route cantonale fut intégrée dans le réseau des routes nationales sous le nom de N9 (l’actuelle A9). Entre les années 60 et 80, la construc­tion de diverses galeries et de par­avalanches a rendu la route praticable en hiver. Aujourd’hui, l’A9 Simplon compte au total une cinquant­aine de ponts (sans compter les nombreux passages supé­rieurs et infé­rieurs), une vingt­aine de galeries et dix tunnels. Une grande partie du par­cours actuel se trouve sur l’ancien tracé de la route construite par Napoléon. Certains élé­ments datant de l’époque de l’Empe­reur, tels que des murs de soutè­nement et le tunnel histo­rique de Kulm, sont encore visibles aujourd’hui.

Aujourd’hui, le col est ouvert toute l’année et il est consi­déré comme le col le mieux aménagé de la Suisse. Longue de 45 km, la route entre Brigue et Iselle fait partie des axes de transit inter­nationals les plus impor­tants de la Suisse. 42,5 km de la route du col du Simplon (entre Brigue et le poste-frontière de Gondo) se trouvent sur le terri­toire suisse. Ce tronçon relève de la responsa­bilité de la Confédération depuis 2008 et se situe dans le rayon d’action de la filiale de l’OFROU à Thoune.