Voies de détresse de Ramserna et Haselkehr

Depuis 2012, deux voies de détresse permettent de freiner les poids lourds en cas d’urgence au Simplon : une à Ramserna sur le versant sud, en service depuis 2009, et une autre à Haselkehr sur le versant nord, achevée en 2012.

 Die Bremsnotspur Haselkehr nach Abschluss der Fertigstellungsarbeiten im Juni 2012

Lieu / tronçon :

A9 Simplon, Ramserna (en amont de Gondo) et Haselkehr (en amont de Ried-Brig)

Durée des travaux :

2008 – 2009 (Ramserna)
2010 – 2012 (Haselkehr)

Détails :

La voie de détresse de Ramserna se trouve sur le versant sud du col du Simplon, dans le secteur des lacets de Ramserna (virage serré en S). Elle mesure 55 mètres de long sur 6 mètres de large. La voie de détresse aménagée avant le virage d’Haselkehr, en amont de Ried-Brig, mesure quelque 100 mètres de long et a été construite dans la pente sur le côté droit de la route. Elle est précédée d’une voie de circulation longue d’environ 140 mètres.

Composées d’une cuvette de béton recouverte d’une couche de gravier de 80 à 90 cm, les deux voies de détresse permettent de stopper les camions en les enlisant et d’éviter ainsi les accidents causés par les poids lourds qui ne peuvent plus freiner avant les virages serrés d’Haselkehr ou de Ramserna.

La voie de détresse de Ramserna a encore été construite sous la houlette du canton du Valais, tandis que celle d’Haselkehr l’a été sous la responsabilité de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Une carte illustré indique comment utiliser correctement la voie de détresse. Les douanes et les gardes-frontière la distribuent périodiquement aux conducteurs de poids-lourds entrant sur le territoire suisse à Gondo.

Coûts :

Le coût des travaux pour la voie de détresse de Ramserna s’élève à 200’000 francs. A Haselkehr, un bassin de rétention d’eau a été aménagé parallèlement à la voie de détresse et le revêtement a été remplacé dans toute la zone. Les coûts de construction de l’ensemble se sont élevés à 4,5 millions de francs.

 A9 Simplon : voie de détresse Ramserna
A9 Simplon : voie de détresse Ramserna