Page d’accueil

Travaux 2018

Jordiguhittini-Seitenbrunnen

Travaux d’assainissement Jordiguhittini-Seitenbrunnen

La galerie Jordiguhittini, située à la hauteur de l’ancienne caserne près des gorges de Gondo, a été assainie et renforcée. Dans le même temps, le mur de soutènement de Seitenbrunnen ainsi que le système d’évacuation des eaux ont été rénovés. En 2018, des installations provisoires doivent être démontées.

 A9 Galerie de Jordiguhittini

Lieu / tronçon:

Côté sud du Simplon, à la hauteur de l’ancienne caserne près des gorges de Gondo.

Durée des travaux:

2015 – 2017 (travaux de finition en 2018)

Objectifs des travaux:

La galerie Jordiguhittini présentait des dommages et une capacité portante insuffisante. La résistance de la dalle contre les chutes de pierres ne correspondait plus aux normes actuelles. La galerie a donc dû être rénovée et renforcée.

Le mur de soutènement de Seitenbrunnen, situé à quelques mètres en dessous de la route, a également fait l’objet d’une réfection. Par ailleurs, le tracé entre les deux ouvrages a été remis en état et transformé pour satisfaire aux nouvelles exigences : une batterie de tubes et des rigoles longitudinales ont été installées. Ces travaux ont été achevés en 2016. En 2017, le nouvel équipement électromécanique a été installé. En 2018, le démontage des installations provisoires et divers tests sont prévus.

Coûts:

Les coûts totaux s’élèvent à 15 millions de francs.