Tunnel de Gamsen

Dans le tunnel de Gamsen, les équipements électromécanique seront complètement remplacés et complétés. Les travaux se déroulent dans un tube pendant que la circulation se fait en mode bidirectionnel dans le tube opposé.

 Travaux dans le tunnel de Gamsen
Travaux dans le tunnel de Gamsen

Lieu / tronçon

Tunnel de Gamsen et les tronçons de chaque côté

Durée des travaux

Printemps-été 2019

Objectifs des travaux

  • Remplacement de l'équipement électromécanique et de sécurité
  • Adaptation de la signalisation.

Trafic

Chaque tube sera totalement fermé à la circulation pendant environ 8 semaines. Contrairement à des fermetures de courte durée, le trafic ne sera pas dévié par la route cantonale. La circulation se fera en bidirectionnel dans le tube opposé à celui dans lequel les travaux seront réalisés.

Les travaux débutent dans le tube sud (en direction du Simplon). Celui-ci sera fermé à partir de 14 mars 2019. Le tube nord (en direction de Viège) suivra en mai. Chaque tube sera totalement fermé à la circulation pendant environ 8 semaines. Contrairement à des fermetures de courte durée, le trafic ne sera pas dévié par la route cantonale. La circulation se fera en bidirectionnel dans le tube opposé à celui dans lequel les travaux seront réalisés. Pendant la fermeture du tube sud le trafic sur l’axe entre le Simplon et Viège doit passer par le giratoire de Bildacker. Ceci est nécessaire afin de pouvoir réduire les deux voies sur une avant le portail du tunnel de Gamsen. La vitesse sera réduite à 60 km/h dans le secteur. 

Pour l’installation du chantier, trois fermetures nocturnes sont nécessaires. L’A9 sera fermé dans les deux directions du lundi, 11 mars jusqu’au jeudi, 14 mars 2019, chaque nuit de 20h00 à 05h00, entre les jonctions de Brigue-centre et de Viège sud. Le mardi, 12 mars et le mercredi, 13 mars 2019, les voies en direction de Viège resteront fermées toute la journée. Le trafic sera dévié sur la route cantonale.

Coûts

Les coûts s’élèvent à 10 millions de francs (y compris divers travaux de génie civil sur le tronçon).