Galerie d’Engi

Sur l’A9 Simplon, une lave torrentielle s’est produite fin juin 2024 près de la galerie d’Engi, qui a enseveli plusieurs centaines de mètres de la galerie. L’origine de la lave torrentielle était un glacier rocheux au Hübschhorn. Comme la masse du glacier rocheux est toujours en mouvement, de tels événements sont également possibles à l’avenir en raison de fortes précipations et de la fonte de la neige ou de la glace. Afin que la galerie puisse résister à des événements plus importants, elle était renforcée.

 A9 Simplon - Galerie d’Engi
La galerie d’Engi a été renforcée afin d’augmenter la protéction contre des laves torrentielles et des chutes de pierres.

Lieu/tronçon

Côté sud du Simplon, entre le col et Simplon Dorf

Durée des travaux

2024 – 2025

Objectifs des travaux

  • Renforcement du plafond, des piliers, du parapet et du mur arrière ave du béton armé massif pour la protection contre des laves torrentielles et des chutes de pierres
  • Fermeture des ouvertures de la galerie pour empêcher les débris de refluer dans la galerie
  • Installation d’un système de surveillance et d’alarme afin de surveiller les processus

Trafic

Durant les travaux dans la galerie, le trafic s’est fait sur une seule voie. La gestion du trafic a pu être levée en juin 2025, les derniers travaux sur le toit de la galerie ont pu être achevés à la fin octobre 2025.