Travaux à différents endroits sur l'A9 Simplon

Septembre 2020 – Les travaux sur l’A9 Simplon sont en cours. Le chantier le plus important concerne la réfection des galeries de Hofstätten au sud de Simplon-Village. Avant la route Simplon, le tunnel de Gamsen entre Brigue et Viège fera l’objet de divers travaux.

 La galerie de Hofstätten
Travaux dans les galeries de Hofstätten

Les travaux destinés à l’entretien des ouvrages et à l’amélio­ration continue de la sécurité ont repris après la pause hiver­nale. Le premier chantier a démarré le 17 février 2020. Il s’agit de la réfection des galeries de Hofstätten au sud de Simplon-Village. Ces ouvrages seront assainis et ren­forcés entre 2020 et 2021. Seule la phase 2020 aura une incidence sur le trafic. En 2021, la grande partie des travaux se déroulera hors de la zone de circulation.

Le chantier des galeries de Hofstätten est le seul à persister durant toute la saison de construc­tion, soit de février à novembre. Les autres inter­ventions prévues cette année vont durer jusqu’à 2 – 3 mois au maximum. Elles se concentrent sur le côté nord du col du Simplon. D’avril jusqu’au juillet, l’infra­structure du tunnel de Schallberg qui avait été endommagé par l’incendie d’un autocar à 2019 était rétabli.

Des travaux sont aussi planifiés avant la route Simplon. Le tunnel de Gamsen entre Brigue et Viège fera l’objet de travaux. En plus du nettoyage régulier, on procèdera à des travaux d’entretien et à des tests sur les équipements électroniques et de sécurité. D’autres opérations de maintenance sont prévues sur la canalisation ainsi que le fauchage et l’entretien des arbustes situés en amont du tunnel. Afin de réduire la durée des perturbations de trafic, tous ces travaux seront combinés.

Pendant les travaux, le tunnel de Gamsen sera fermé dans un sens à la fois, deux jours par direction. Les voies resteront cependant ouvertes pendant les heures de pointe du soir. Une déviation est prévue par la route cantonale. Les fermetures sont planifiées comme suit:

Direction du Simplon, fermeture entre Visp-Ost et Brig-Glis:

  • le mardi 8 septembre 2020, de 9h00 à 16h00
  • du mardi 8 septembre 2020 de 19h00 au mercredi 9 septembre 2020 à 16h00

Direction de Viège, fermeture entre Brig-Glis et Visp-Süd:

  • le jeudi 10 septembre 2020, de 9h00 à 16h00
  • du jeudi 10 septembre 2020 de 19h00 au vendredi 11 septembre 2020 à 16h00

La fermeture en direction de Viège concernera aussi le tunnel d’Eyholz. La jonction de Visp-Ost, qui se trouve entre les deux tunnels, n’étant pas une jonction complète, le tunnel d’Eyholz n’est pas accessible directement par la route cantonale.

Vous trouverez une vue d’ensemble des travaux 2020 ici: Travaux 2020.

Informations actuelles dans votre boîte de réception

Nous vous informons volon­tiers sur les travaux et pertur­bations. Inscrivez-vous à la newsletter A9 Simplon! formulaire