A9 Viège – Brigue: Fermetures de tunnels pour tests et travaux de maintenance

Septembre 2023 – En septembre, divers tests et travaux d’entretien seront effectués dans le tunnel de Visp, Eyholz et Gamsen sur l’A9 entre Viège et Brigue. Ces travaux ont pour but de s’assurer que les tunnels continuent de répondre aux exigences de sécurité élevées et que les usagers puissent compter sur une infrastructure sûre et fonctionnelle en cas d’incident. Sur la route du Simplon, diverses mesures sont mises en œuvre afin de la pé­renni­ser et d’optimi­ser davantage la sécurité ainsi que la protec­tion contre les dangers naturels. Le trafic est réduite à une seule voie à plusieurs endroits.

 A9 tunnel d'Eyholz
Les tunnels de Visp, d’Eyholz et de Gamsen seront fermés pour des travaux d’entretien.

Les tunnels des routes nationales sont équipés de différents systèmes qui garantissent la sécurité des usagers de la route en cas de fonctionnement normal et en cas d’incident, par exemple en cas d’incendie ou d’accident. Il s’agit par exemple du système d’eau pour l’extinction, de la ventilation et des caméras de détection d’événements. Ces systèmes doivent être entretenus et testés régulièrement. Au cours des trois prochaines semaines, ces travaux d’entretien et tests auront lieu dans les tunnels de Visp, Eyholz et Gamsen sur l’A9 entre Viège et Brigue.

Le bassin d’eau d’extinction des tunnels de Visp et d’Eyholz sera nettoyé, ce qui nécessite de pomper l’eau du bassin. L’alimentation en eau pour l’extinction n’étant pas garanti pendant cette période en cas d’incendie, les tunnels doivent être fermés. Ces fermetures permettent également d’effectuer des tests et des travaux d’entretien sur les différents systèmes dans les tunnels. Ils seront fermés comme suit:

  • Du 4 septembre, 05h00 jusqu’au 6 septembre 2023, 23h50: fermetures des tunnels d’Eyholz dans les deux sens et du tunnel de Visp en direction de Sion. Le tunnel d’Eyholz en direction de Brigue sera fermée pendant cinq heures supplémentaires jusqu’au 7 septembre, 05h00.

Le trafic sera dévié par les routes cantonales.

Pendant ces fermetures, les tests nécessaires ne pourront pas tous être effectués. Le tunnel de Visp sera donc à nouveau fermé deux semaines plus tard:

  • 2 nuits 18/19 et 19/20 septembre 2023, de 20h00 jusqu’au 05h00: fermeture du tunnel de Visp en direction de Sion

Le trafic sera dévié par les routes cantonales.

Tunnel de Gamsen

D’autres tests auront lieu dans le tunnel de Gamsen. On y vérifie si tous les systèmes réagissent correctement en cas de panne avec dégagement de fumée. Pour cela, les fermetures suivantes sont nécessaires:

  • 2 nuits 11/12 et 12/13 septembre 2023, de 20h00 jusqu’au 05h00: fermeture du tunnel de Gamsen dans les deux sens

Le trafic sera dévié par les routes cantonales.

Route du Simplon

Cette année encore, diverses mesures seront mises en œuvre sur la route du Simplon afin de la pé­renni­ser et d’optimi­ser davantage la sécurité ainsi que la protec­tion contre les dangers naturels. Voici un aperçu des mesures prévues pour la saison des chan­tiers 2023.

Tronçon de Casermetta

Les tra­vaux princi­paux de remise en état et de consoli­da­tion de l’en­semble des infra­struc­tures ont débuté l’année dernière sur le tronçon de Caser­metta. Situé sur le ver­sant sud du col du Simplon entre les localités de Gabi et de Gondo, ce tronçon s’étend sur envi­ron 2 km et se compose en grande partie de galeries. Sur cette portion de la route du Simplon se trouvent égale­ment deux ponts ainsi que le tunnel de Caser­metta avec ses quelque 300 m de long. La remise en état vise à rénover l’en­semble des infra­struc­tures, y compris le tracé, les ou­vrages d’art ainsi que d’autres ou­vrages tels que des murs de soutène­ment, et à les mettre en confor­mité avec les normes en vigueur. Il s’agira égale­ment d’amé­lio­rer encore la protec­tion contre les dangers naturels. Les équipe­ments d’exploita­tion et de sécurité (EES) seront aussi modernisés et mis aux normes. Les tra­vaux princi­paux s’étendent sur quatre saisons de chan­tier (2022–2025). Les tra­vaux de fini­tion tout comme l’achève­ment de l’installa­tion des EES seront réalisés lors d’une cinquième saison.

Un régime de circula­tion alternée sur une seule voie avec des feux de signali­sa­tion est mis en place pen­dant toute la durée des tra­vaux princi­paux. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de la circu­la­tion. Ce régime de circu­la­tion a été mise en place fin février 2023 et sera maintenu jusqu’à la fin de la saison des chan­tiers. Pour faire avancer les tra­vaux le plus rapide­ment possible tout en réduisant au minimum les pertes de temps pour les usagers de la route, le tronçon d’environ 2 km de long est divisé en plu­sieurs secteurs. À chaque fois, la circu­la­tion s’écoulera sur une voie dans deux sec­teurs aussi éloignés que possible l’un de l’autre.

Tronçon de Rothwald

Le tronçon de Roth­wald est situé sur le ver­sant nord du col du Simplon. Il commence peu après le pont de Durst­bach et s’étend sur 1,4 km jusqu’à la galerie de Mitten­bäch. Ce tronçon sera rénové au cours des deux pro­chaines années. En cadre de ce projet, le tracé ainsi que l’évacua­tion des eaux seront renouvelés et six murs de soutène­ment seront égale­ment assainis et renforcés.

Dans le périmètre du projet se trouvent aussi quatre arrêts de bus de la ligne de car postal passant par le col du Simplon – les arrêts Schütz­haus et Ganter­wald (un arrêt chacun au sud et au nord). Ces arrêts ne sont pas conformes à la loi sur l’égalité des personnes handi­capées et doivent donc être adaptés. Deux des arrêts seront légère­ment déplacés, mais resteront dans le même espace.

Les tra­vaux s’étendront sur les saisons de chan­tiers 2023 et 2024. Pour les tra­vaux, un régime de circu­la­tion sur une seule voie avec des feux de signalisations sera mise en place sur une partie du tronçon. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de circu­la­tion. Le régime sera mis en place cette année début avril.

Dans le tronçon se trouve aussi le pont de Roth­wald, un pont à flanc de coteaux qui est situé partielle­ment au-dessous de la galerie de Mitten­bäch. Il a déjà fait l’objet d’une réfec­tion complète en 2019.

Pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le ver­sant sud du col du Simplon au-dessus du hameau de Gabi. Un relevé d’état appro­fondi a montré que la dégrada­tion du pont est beau­coup plus avancée que supposé. Depuis l’été 2021, le trafic se donc fait sur une seule voie par le côté extérieur, moins endommagé. L’OFROU en tant que propriétaire du pont a décidé de privilégier le rem­place­ment du pont plutôt que sa remise en état pour des rai­sons économiques et tech­niques. Selon l’état actuel, les tra­vaux peuvent être réalisés au cours des saisons de chan­tiers 2025 et 2026. Afin de per­mettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxi­liaire a été construit l’année dernière. Depuis novembre 2022, le trafic se fait sur ce pont auxi­liaire. En raison d’espace disponible sur place, le trafic se fait sur une seule voie. Les cyclistes en direc­tion du col du Simplon peuvent continuer à utiliser le pont de Fura.

Vous trouvez plus d’information sur les différents projets sur le site Travaux 2023.

Informations actuelles dans votre boîte de réception

Nous vous informons volon­tiers sur les travaux et pertur­bations. Inscrivez-vous à la newsletter A9 Simplon ! formulaire