A9 Simplon : Renforcement de la galerie Engi

Septembre 2024 – Sur l'A9 Simplon, une lave torrentielle s'est produite fin juin près de la galerie Engi. L'origine de la lave torrentielle était un glacier rocheux au Hübschhorn. Comme la masse du glacier rocheux est toujours en mouvement, de tels événements sont également possibles à l'avenir en raison de fortes précipitations et de la fonte de la neige ou de la glace. Afin que la galerie puisse résister à des événements plus importants, elle est désormais renforcée.

 A9 Simplon galerie Engi
La galerie Engi (source de l'image: Cedric Zambaz)

Fin juin, une importante lave torrentielle s'est produite sur l'A9 Simplon via la galerie Engi. Une partie des matériaux de la lave torrentielle a pénétré dans la galerie et a enseveli la route sur une longueur de plusieurs centaines de mètres. L'origine de la lave torrentielle était un glacier rocheux au Hübschhorn, qui était déjà sous surveillance depuis un certain temps. La route a ainsi pu être rapidement fermée et aucun dommage corporel n'a été constaté. La galerie elle-même n'a pas non plus subi de dommages. Il s'est avéré que le glacier rocheux est toujours en mouvement, raison pour laquelle des laves torrentielles peuvent se produire à plusieurs reprises en cas de fortes précipitations et de fonte de la neige et de la glace. En outre, il existe une activité accrue de chutes de pierres provenant du champ d'éboulis devant le glacier rocheux.

Dès le mois de juillet, un système de surveillance et d'alarme a été installé pour détecter les chutes de pierres et les laves torrentielles et déclencher une alarme en cas d'événement. Le système est relié à un système de feux de signalisation qui, en cas d'événement, bloque immédiatement l'A9 Simplon et maintient ainsi les usagers de la route hors de la zone de danger. En outre, la galerie a été renforcée temporairement au moyen de rondins de bois.

D'autres mesures de construction sont maintenant mises en œuvre pour renforcer la galerie dans la zone menacée. Sur une longueur d'environ 150 m, le plafond et le mur arrière de la galerie seront renforcés par du béton. De plus, le mur extérieur sera fermé avec du béton et les piliers seront renforcés en même temps. Ces mesures permettront à la galerie de résister à des coulées de boue plus importantes et de protéger de manière fiable la route du col du Simplon. Ainsi, la sécurité et la disponibilité de la route nationale seront garanties à tout moment.

Pendant la mise en œuvre des mesures, le trafic dans le secteur de la galerie Engi sera géré sur une seule voie au moyen de feux de signalisation pendant les périodes suivantes :

  • 1re étape : du 2 septembre 2024 au 20 décembre 2024 selon les prévisions
  • 2e étape : prévue du 3 mars 2025 au 13 juin 2025

A9 & A6 : tests et travaux de mainte­nance dans les tunnels de Tourtemagne et de Mittal

Les tunnels des routes natio­nales sont équipés de différents systèmes qui garantissent la sécurité des usagers de la route en exploi­tation normale et en cas d'incident, par exemple en cas d'incendie ou d'accident. Il s'agit par exemple du système d'eau d'extinction, de la venti­lation ou des caméras de détection d'événements. Ces systèmes doivent être régulièrement entretenus et testés. La semaine prochaine, de tels travaux de mainte­nance et tests auront lieu sur l'A9 et l'A6.

Tunnel de Tourtemagne

Le tunnel sera totalement fermé pendant deux nuits pour les travaux de mainte­nance et les tests. Le trafic sera dévié par la route cantonale.

  • 2 nuits les 16/17 et 17/18 septembre 2024, de 20h00 à 05h00 : fermeture totale de l'A9 entre Souste et Gampel

Tunnel de Mittal

Dans le tunnel de Mittal, les travaux de mainte­nance et les tests seront effectués pendant une nuit. La circu­lation se fera sur une seule voie. A partir de minuit, les temps d'attente peuvent atteindre 30 minutes.

  • 1 nuit du 19 au 20 septembre 2024, de 20h00 à 05h00 : circu­lation sur une seule voie sur l'A6 entre Gampel et Goppen­stein dans le secteur du tunnel de Mittal

Travaux sur la route du Simplon 2024

Différentes mesures seront éga­le­ment mises en œuvre sur la route du Simplon en 2024 afin de préserver la route pour l’avenir et d’optimiser encore la sécurité et la protection contre les dangers naturels. En raison de l’étroitesse de l’espace disponible, une circu­la­tion sur une seule voie doit être mises en place sur les différents tronçons. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des mesures prévues pour la saison des chantiers 2024.

Le tronçon de Rothwald

Le tronçon de Rothwald se trouve sur le côté nord du col du Simplon, entre le pont de Durstbach et la galerie de Mittenbäch. L’année dernière, la 1ère et la 2ème étapes de construc­tion ont débuté sur ce tronçon de 1.4 km. Cette année, une 3ème et une 4ème étapes de construc­tion sont prévues. Comme pour les premières étapes de construc­tion, le tracé et le drainage seront rénovés sur le tronçon. De plus, derrière d’autres murs de soutènement, le sous-sol sera stabilisé au moyen d’injections. D’autres arrêts de bus de la ligne de car postal seront également adaptés aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.

Pour ces travaux, un régime du trafic sur une voie avec des feux de signalisation sera mis en place sur différents secteurs à partir du 12 février 2024 jusqu’à la mi-décembre environ. Pour des raisons de sécurité, la vitesse sera réduite à 60 km/h ou 30 km/h dans les secteurs concernés.

En mars et en juillet, des chantiers locaux seront également en cours sur le tronçon en raison de l’installation du câble de traction, il faut s’attendre à cette période à d’autres circulations sur une seule voie et à des réductions de vitesse.

Les chantiers en état du tronçon de Rothwald devraient être terminés à la fin de la saison des travaux 2024.

Le tronçon de Casermetta

Le tronçon de Casermetta se trouve sur le versant sud du col du Simplon et s’étend sur une longueur de 2 km. Sur ce tronçon, qui commence au pont de Hohsteg et comprend plusieurs galeries, le pont de Casermetta et le tunnel de Casermetta, l’infrastructure est rénovée depuis l’année 2022 et adaptée aux normes actuelles. De plus, la protection contre les dangers naturels sera optimisée. Les travaux principaux se poursuivent désormais pendant la saison de construction 2024 et devraient durer jusqu’à fin 2025. En 2026, des travaux de finition ainsi que l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité seront encore à mettre en œuvre. En 2026, il n’y aura plus que des restrictions ponctuelles de la circulation.

En cette année 2024, les travaux se concentrent surtout sur la zone de la galerie de Casermetta et de la galerie de Alpjen. Pour cette raison, des signaux lumineux et une circulation à une seule voie dans les différents secteurs seront à nouveau installés à la fin février 2024 jusqu’à la mi-décembre environ.

En cas de forte affluence pendant les vacances et les jours fériés, le trafic sera régulé manuellement par des services de circulation afin de garantir une plus grande capacité et de réduire au minimum la perte de temps pour les usagers de la route.

Les travaux sont prévus jusqu’à la mi-décembre 2024. Comme les travaux dépendent des conditions météorologiques, il est possible qu’ils soient retardés ou reportés.

Le pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le versant sud du col du Simplon au-dessus du hameau de Gabi. En raison des dégâts de l’ouvrage, une déviation avec un pont auxiliaire a été mise en service en novembre 2022. Le trafic passant le col du Simplon est dévié sur une seule voie par le pont auxiliaire. Cette gestion du trafic restera en place jusqu’à la rénovation du pont de Fura, prévue à partir de 2025.

Informations actuelles dans votre boîte de réception

Nous vous informons volon­tiers sur les travaux et pertur­bations. Inscrivez-vous à la newsletter A9 Simplon ! formulaire