Fermetures de tunnels Eyholz et Viège

Mars 2023 – Fin mars, le tunnel Eyholz sera fermé tempo­raire­ment, suite à des tra­vaux de net­toyage. De plus, le tunnel Viège sera fermé pour des tra­vaux d’entretien. Sur la route du Simplon, la mise en place du régime de circu­la­tion sur une seule voie sur le tronçon de Caser­metta fin février marquait le coup d’envoi de la saison des chantiers 2023 au Simplon.

 A9 tunnel d'Eyholz
Le tunnel d’Eyholz et de Viège seront fermés.

Afin que les tunnels des routes natio­nales puissent être exploitées et utilisées de manière sécurisée, des net­toyages et l’entretien des équipe­ments d’exploita­tion et de sécurité sont indis­pen­sables. Dans le tunnel d’Eyholz, des net­toyages complets seront effectués. De plus, sur le tronçon Viège-sud jusqu’à Viège-est, il y aura des tra­vaux d’entre­tien auprès des équipe­ments d’exploita­tion et de sécurité. Dans la même période, dans le tunnel Viège, qui a été ouvert l’automne passé, en direc­tion de Sierre il y aura des tra­vaux d’entre­tien auprès des ventila­tions. A cause de ces tra­vaux il y aura des ferme­tures de l’auto­route suivantes:

  • 4 nuits du 20/21 jusqu’au 23/24 mars 2023, à chaque nuit de 20h00 à 05h00 du jour suivant, sur le tronçon Viège-sud jusqu’à Viège-est, en direc­tion du col du Simplon.
  • 4 nuits du 27/28 jusqu’au 30/31 mars 2023, à chaque nuit de 20h00 à 05h00 du jour suivant: ferme­ture de l’A9 entre Viège-est et Viège-ouest en direc­tion de Sierre. Dans cette période, le tunnel de Viège sera aussi fermé en direc­tion de Sierre, à cause de tra­vaux d’entretien.

Lors de toutes ces ferme­tures, des déviations par les routes cantonales seront installées.

Tronçon de Casermetta

Les tra­vaux princi­paux de remise en état et de consoli­da­tion de l’en­semble des infra­struc­tures ont débuté l’année dernière sur le tronçon de Caser­metta. Situé sur le ver­sant sud du col du Simplon entre les localités de Gabi et de Gondo, ce tronçon s’étend sur envi­ron 2 km et se compose en grande partie de galeries. Sur cette portion de la route du Simplon se trouvent égale­ment deux ponts ainsi que le tunnel de Caser­metta avec ses quelque 300 m de long. La remise en état vise à rénover l’en­semble des infra­struc­tures, y compris le tracé, les ou­vrages d’art ainsi que d’autres ou­vrages tels que des murs de soutène­ment, et à les mettre en confor­mité avec les normes en vigueur. Il s’agira égale­ment d’amé­lio­rer encore la protec­tion contre les dangers naturels. Les équipe­ments d’exploita­tion et de sécurité (EES) seront aussi modernisés et mis aux normes. Les tra­vaux princi­paux s’étendent sur quatre saisons de chan­tier (2022–2025). Les tra­vaux de fini­tion tout comme l’achève­ment de l’installa­tion des EES seront réalisés lors d’une cinquième saison.

Un régime de circula­tion alternée sur une seule voie avec des feux de signali­sa­tion est mis en place pen­dant toute la durée des tra­vaux princi­paux. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de la circu­la­tion. Ce régime de circu­la­tion a été mise en place fin février 2023 et sera maintenu jusqu’à la fin de la saison des chan­tiers. Pour faire avancer les tra­vaux le plus rapide­ment possible tout en réduisant au minimum les pertes de temps pour les usagers de la route, le tronçon d’environ 2 km de long est divisé en plu­sieurs secteurs. À chaque fois, la circu­la­tion s’écoulera sur une voie dans deux sec­teurs aussi éloignés que possible l’un de l’autre.

Tronçon de Rothwald

Le tronçon de Roth­wald est situé sur le ver­sant nord du col du Simplon. Il commence peu après le pont de Durst­bach et s’étend sur 1,4 km jusqu’à la galerie de Mitten­bäch. Ce tronçon sera rénové au cours des deux pro­chaines années. En cadre de ce projet, le tracé ainsi que l’évacua­tion des eaux seront renouvelés et six murs de soutène­ment seront égale­ment assainis et renforcés.

Dans le périmètre du projet se trouvent aussi quatre arrêts de bus de la ligne de car postal passant par le col du Simplon – les arrêts Schütz­haus et Ganter­wald (un arrêt chacun au sud et au nord). Ces arrêts ne sont pas conformes à la loi sur l’égalité des personnes handi­capées et doivent donc être adaptés. Deux des arrêts seront légère­ment déplacés, mais resteront dans le même espace.

Les tra­vaux s’étendront sur les saisons de chan­tiers 2023 et 2024. Pour les tra­vaux, un régime de circu­la­tion sur une seule voie avec des feux de signalisations sera mise en place sur une partie du tronçon. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de circu­la­tion. Le régime sera mis en place cette année début avril.

Dans le tronçon se trouve aussi le pont de Roth­wald, un pont à flanc de coteaux qui est situé partielle­ment au-dessous de la galerie de Mitten­bäch. Il a déjà fait l’objet d’une réfec­tion complète en 2019.

Pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le ver­sant sud du col du Simplon au-dessus du hameau de Gabi. Un relevé d’état appro­fondi a montré que la dégrada­tion du pont est beau­coup plus avancée que supposé. Depuis l’été 2021, le trafic se donc fait sur une seule voie par le côté extérieur, moins endommagé. L’OFROU en tant que propriétaire du pont a décidé de privilégier le rem­place­ment du pont plutôt que sa remise en état pour des rai­sons économiques et tech­niques. Selon l’état actuel, les tra­vaux peuvent être réalisés au cours des saisons de chan­tiers 2025 et 2026. Afin de per­mettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxi­liaire a été construit l’année dernière. Depuis novembre 2022, le trafic se fait sur ce pont auxi­liaire. En raison d’espace disponible sur place, le trafic se fait sur une seule voie. Les cyclistes en direc­tion du col du Simplon peuvent continuer à utiliser le pont de Fura.

Vous trouvez plus d’information sur les différents projets sur le site Travaux 2023.

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