Déviation de l’accès depuis la vallée de Viège

Avril 2024 – Les tra­vaux dans le cadre de l’achèvement du réseau entraîneront une fermeture du tunnel de Viège. Le trafic en pro­venance des vallées de la Viège en direc­tion den Sion sera dévié par les routes cantonales.

 A9 tunnel de Viège
Les tunnels de Viège sera fermé.

Dans le cadre de l’achèvement du réseau, des tra­vaux sont en cours au tunnel de Viège afin de pou­voir mettre en ser­vice le tube sud du tunnel de Viège, encore en cours d’aménagement, à la mi-2025. D’ici là, des fermetures plus ou moins importantes auront lieu. Les plus grandes fermetures sont prévues juste avant la mise en service du tube sud. Les tra­vaux de montage des équipements d’exploitation et de sécurité entraîneront une petite ferme­ture du tronçon déjà en service

  • 29 avril, de 08h00 jusqu’au 30 avril 2024, à 18h00 : Fermeture de l’accès depuis la vallée de Viège à partir de Sefinot via le tunnel en saut-de-mouton dans le tunnel de Viège en direction de Sion

Le trafic en prove­nance de la vallée de Viège sera dévié par la route princi­pale HE 14 ou la route canto­nale T9. Le trafic en prove­nance de Brigue par le tunnel d’Eyholz peut rou­ler par le tunnel de Viège comme d’habitude.

A9 Simplon

Différentes mesures seront éga­le­ment mises en œuvre sur la route du Simplon en 2024 afin de préserver la route pour l’avenir et d’optimiser encore la sécurité et la protection contre les dangers naturels. En raison de l’étroitesse de l’espace disponible, une circu­la­tion sur une seule voie doit être mises en place sur les différents tronçons. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des mesures prévues pour la saison des chantiers 2024.

Le tronçon de Rothwald

Le tronçon de Rothwald se trouve sur le côté nord du col du Simplon, entre le pont de Durstbach et la galerie de Mittenbäch. L’année dernière, la 1ère et la 2ème étapes de construc­tion ont débuté sur ce tronçon de 1.4 km. Cette année, une 3ème et une 4ème étapes de construc­tion sont prévues. Comme pour les premières étapes de construc­tion, le tracé et le drainage seront rénovés sur le tronçon. De plus, derrière d’autres murs de soutènement, le sous-sol sera stabilisé au moyen d’injections. D’autres arrêts de bus de la ligne de car postal seront également adaptés aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.

Pour ces travaux, un régime du trafic sur une voie avec des feux de signalisation sera mis en place sur différents secteurs à partir du 12 février 2024 jusqu’à la mi-décembre environ. Pour des raisons de sécurité, la vitesse sera réduite à 60 km/h ou 30 km/h dans les secteurs concernés.

En mars et en juillet, des chantiers locaux seront également en cours sur le tronçon en raison de l’installation du câble de traction, il faut s’attendre à cette période à d’autres circulations sur une seule voie et à des réductions de vitesse.

Les chantiers en état du tronçon de Rothwald devraient être terminés à la fin de la saison des travaux 2024.

Le tronçon de Casermetta

Le tronçon de Casermetta se trouve sur le versant sud du col du Simplon et s’étend sur une longueur de 2 km. Sur ce tronçon, qui commence au pont de Hohsteg et comprend plusieurs galeries, le pont de Casermetta et le tunnel de Casermetta, l’infrastructure est rénovée depuis l’année 2022 et adaptée aux normes actuelles. De plus, la protection contre les dangers naturels sera optimisée. Les travaux principaux se poursuivent désormais pendant la saison de construction 2024 et devraient durer jusqu’à fin 2025. En 2026, des travaux de finition ainsi que l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité seront encore à mettre en œuvre. En 2026, il n’y aura plus que des restrictions ponctuelles de la circulation.

En cette année 2024, les travaux se concentrent surtout sur la zone de la galerie de Casermetta et de la galerie de Alpjen. Pour cette raison, des signaux lumineux et une circulation à une seule voie dans les différents secteurs seront à nouveau installés à la fin février 2024 jusqu’à la mi-décembre environ.

En cas de forte affluence pendant les vacances et les jours fériés, le trafic sera régulé manuellement par des services de circulation afin de garantir une plus grande capacité et de réduire au minimum la perte de temps pour les usagers de la route.

Les travaux sont prévus jusqu’à la mi-décembre 2024. Comme les travaux dépendent des conditions météorologiques, il est possible qu’ils soient retardés ou reportés.

Le pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le versant sud du col du Simplon au-dessus du hameau de Gabi. En raison des dégâts de l’ouvrage, une déviation avec un pont auxiliaire a été mise en service en novembre 2022. Le trafic passant le col du Simplon est dévié sur une seule voie par le pont auxiliaire. Cette gestion du trafic restera en place jusqu’à la rénovation du pont de Fura, prévue à partir de 2025.

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