Fermeture du tunnel d’Eyholz pour remplacement des platines de commande

Novembre 2022 – Dans le tunnel d’Eyholz sur l’A9, les platines de commande pour les clapets coupe-feu seront remplacés. Pour cela, le tunnel sera fermé pour deux nuits par direction. Au pont de Fura, situé sur le versant sud de l’A9 Simplon, il a été décidé de ne pas remettre le pont en état mais de le reconstruire. Afin de permettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxiliaire sera construit. Dès la fin novembre, le trafic se fera sur une voie sur le pont auxiliaire.

 A9 tunnel d'Eyholz
Le tunnel d’Eyholz sera fermé pendant plusieurs nuits.

Dans les tunnels autoroutiers, des clapets coupe-feu sont installés sur la voûte à intervalles réguliers. Ils s’ouvrent en cas d’incendie pour permettre à la fumée de s’échapper. Dans le tunnel d’Eyholz sur l’A9 à Viège, les platines de commande seront remplacés. Pour cela, le tunnel sera fermé comme suit :

  • 2 nuits 7/8 et 8/9 novembre 2022, de 22h00 à 05h00 : fermeture de l’A9 entre Visp-Süd et Visp-Ost en direction de Brigue
  • 2 nuits 15/16 et 16/17 novembre 2022, de 22h00 à 05h00 : fermeture de l’A9 entre Visp-Ost et Visp-Süd en direction de Sierre

Le trafic sera dévié par la route cantonale.

Pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le côté sud de l’A9 Simplon au-dessus du hameau de Gabi. L’ouvrage a une longueur d’environ 110 mètres et enjambe le Furigraben. Un relevé d’état approfondi l’année dernière a montré que la dégradation du pont est beaucoup plus avancée que supposée. Depuis lors, le trafic se fait sur une seule voie par le côté extérieur, moins endommagé.

Dans l’intervalle, un projet de construction est en cours d’élaboration pour permettre à nouveau une gestion de trafic sur deux voies. L’OFROU en tant que propriétaire du pont a décidé de privilégier le remplacement du pont plutôt que sa remise en état. Contrairement à la remise en état du pont fortement endommagé, la construction d’un nouveau pont – considérée sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage – est la solution économiquement et techniquement la plus avantageuse.

Selon l’état actuel, les travaux peuvent être réalisés au cours des saisons de chantiers de 2025 et 2026.

Afin de permettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxiliaire sera construit. En raison d’espace disponible sur place et des raisons de coûts, ce pont est dimensionné pour une gestion de trafic sur une seule voie. Il était installé mi-octobre. Dès la fin novembre, le trafic se fera sur une voie sur le pont auxiliaire.

Réfection Casermetta

La mise en place du régime de circulation sur une seule voie sur le tronçon de Casermetta à la fin février 2022 a marqué le coup d’envoi de la saison des chantiers 2022 au Simplon. Ce tronçon sera remis en état et mis en conformité avec les normes en vigueur. Les travaux principaux s’étendront sur quatre saisons de chantier. Les travaux de finition tout comme l’achèvement de l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité seront réalisés lors d’une cinquième saison.

Pour faire avancer les travaux le plus rapidement possible tout en réduisant au minimum les pertes de temps pour les usagers de la route, le tronçon d’environ 2 km de long sera divisé en plusieurs secteurs. À chaque fois, la circulation s’écoulera sur une voie dans deux secteurs aussi éloignés que possible l’un de l’autre.

Des travaux seront également effectués dans d’autres tronçons. Ainsi, les travaux d’assainissement se poursuivent à la galerie de Mittenbäch. La plupart des interventions s’effectueront à l’écart du trafic. Toutefois, dans le cadre de la réfection des murs de soutènement à l’extrémité sud de la galerie, un régime de circulation sur une seule voie sera mis en place sur une certaine portion de la galerie.

Par ailleurs, d’ultimes travaux seront réalisés aux galeries de Hofstätten. Une grande partie de ces travaux sera toutefois effectuée en dehors de l’espace de circulation.

Vous trouvez plus d’information sur les différents projets sur le site Travaux 2022.

Informations actuelles dans votre boîte de réception

Nous vous informons volon­tiers sur les travaux et pertur­bations. Inscrivez-vous à la newsletter A9 Simplon ! formulaire