Travaux en cours

Octobre 2021 – Les travaux sur l’A9 Simplon sont en cours. Cette année, ils se concentrent principalement sur la galerie de Mittenbäch et le tronçon Hofstätten–Wechselkehr. En outre, le trafic sera ramené sur une seule voie à Schallberg. D’autres interventions sont prévus en dehors de l’axe routier. Les resultats de l’inspection des dégâts sur le pont de Fura sont maintenant disponibles. En outre, des travaux de revêtement à Brigue nécessitent quelques restrictions.

 A9 Simplon pont de Fura
La gestion de trafic sur une seule voir sur le pont de Fura sera maintenu

Sur la route du Simplon, diverses mesures d’entretien seront mises en œuvre en 2021. Leur but est de pérenniser et d’optimiser la sécurité ainsi que la protection contre les dangers naturels.

A deux endroits, les travaux nécessitent une gestion du trafic sur une seule voie : dans le secteur de la galerie de Mittenbäch et sur le tronçon Hofstätten–Wechselkehr. D’autres interventions sont prévues en dehors de la chaussée.

Vous trouverez une vue d’ensemble des travaux 2021 ici : Travaux 2021.

Gestion de trafic sur une seule voie à Schallberg

À la hauteur de Schallberg ce trouve un mur qui doit être assaini. Ces travaux nécessitent une gestion de trafic sur une seule voie sur un court tronçon de route. Cette gestion est en vigueur du 18 octobre jusqu’au 12 novembre 2021, toujours de 07h00 à 17h00.

Travaux de revêtement à Brigue

L’A9 à Brigue présente des dégâts mineurs du revêtement à plusieurs endroits entre les jonctions de Brig-Glis et Brig-Zentrum. Afin de prévenir des dégâts pires, le revêtement sera assaini. Dans une première étape, les dégâts sur la voie de dépassement en direction de Simplon et sur la voie en direction de Viège sera réparés. Dans une deuxième étape, ces sur la voie normale en direction de Simplon sera réparés. Pour effectuer ces travaux, des restrictions sont nécessaires :

  • 2 nuits 13./14. et 14./15 octobre 2021, de 20h00 jusqu’au 05h00 : Fermeture de la voie en direction de Viège et de la voie de dépassement en direction de Simplon. Le trafic sera ramené sur une seule voie.
  • Lundi, 18 octobre, jusqu’au vendredi, 22 octobre 2021 : Fermeture de la voie normale en direction de Simplon. Le trafic dans ce sens sera ramené sur la voie de dépassement.

Les travaux sont dépendant de la météo et seront reportés en cas des conditions défavorables.

Perturbations au pont de Fura

Un relevé d’état du pont de Fura sur le versant sud de l’A9 Simplon a montré en juin dernier que différents dégâts nécessitent une inspection plus approfondie. Les résultats de cette analyse sont maintenant disponibles. Ils montrent que la dégradation du pont est beaucoup plus importante que supposée. Les dégâts sont dus à un apport exceptionnellement élevé de chlorures. Cette substance provient du sel de déneigement. Les dégâts affectent principalement la partie d’ouvrage se trouvant sur le côté intérieur de la courbe. Ce côté est plus bas que le côté extérieur, c’est la raison pour laquelle l’eau salée s’y accumule plus facilement.

La gestion de trafic sur une seule voie, qui était déjà en place pendant le relevé d’état, sera donc maintenu. En parallèle, un projet d’assainissement sera lancé pour la réfection du pont. Outre l’assainissement du pont, une nouvelle construction pourrait également être envisagée si cela s’avère plus économique et plus rapide à réaliser. L’objectif principal est de permettre à nouveau la gestion de trafic sur deux voies aussi rapidement que possible.

Fermetures possibles en hiver

En cas de fortes chutes de neige, des fermetures exceptionnelles sont possibles en raison du déblaiement ou de danger d’avalanches. Vous trouverez des informations sur le site TCS :

https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute-situation-trafic/situation-actuelle-trafic.php

(Cochez la case «Cols» !)

Informations actuelles dans votre boîte de réception

Nous vous informons volon­tiers sur les travaux et pertur­bations. Inscrivez-vous à la newsletter A9 Simplon ! formulaire