Mesures spéciales

L’Office fédéral des routes améliore la protection de l'A9 Simplon contre les dangers naturels chaque année. En 2020, diverses mesures sont prévues. De plus, des travaux de remise en état sont nécessaires au pont de Rufigraben, dans le tunnel de Schallberg et à la hauteur de Rothwald.

 Pont de Rufigraben
Le pont de Rufigraben sur le côté nord du Simplon

Pont de Rufigraben

Des travaux sont prévus au pont de Rufigraben en amont de la place de repos de Schöni. Les joints de chaussée sont défectueux et doivent être remplacés pour des raisons de sécurité. Les interventions sont planifiées à la fin du printemps pendant quelques semaines. Les véhicules pourront circuler dans cette zone sans temps d’attente.

Tunnel de Schallberg

Après l’incendie d’un car en 2019, diverses mesures provisoires ont été prises. Cette année, il est prévu de remettre en état définitivement la voûte endommagée ainsi que les équipements électromécaniques et de sécurité. Ces travaux se déroulent de mi-avril à début juillet 2020. Le trafic est ramené sur une seule voie, et la circulation gérée par des feux de signalisation ou des agents de circulation. Des fermetures totales avec déviation ne sont pas envisagées pour le moment.

Mur de soutènement à Rothwald

A la hauteur de Rothwald, il s’agit de stabiliser un mur de soutènement situé au-dessous de la route. La circulation est ramenée sur une seule voie en journée de fin mai à juillet, puis en août. La nuit, les deux voies sont libres.

Dangers naturels

En 2020, la protection contre les avalanches sera étendue au Hübschhorn. Des filets pare-pierres supplémentaires vont être installés en amont de Gondo. Ces interventions se déroulent en dehors de la route.

D’autres mesures seront prises si nécessaire.

Autres mesures spéciales: vous trouverez des informations sur d'autres mesures prises ces dernières années dans la rubrique "projets achevés".