Mesures spéciales

L’Office fédéral des routes améliore la protection de l'A9 Simplon contre les dangers naturels chaque année. Aussi en 2020, diverses mesures étaient prévues. De plus, des travaux de remise en état étaient nécessaires au pont de Rufigraben, dans le tunnel de Schallberg et à la hauteur de Rothwald.

 Pont de Rufigraben
Le pont de Rufigraben sur le côté nord du Simplon

Pont de Rufigraben

Des travaux ont été effectués au pont de Rufigraben en amont de l’aire de repos de Schöni. Les joints de chaussée ont dû être remplacés pour des raisons de sécurité. Les interventions ont été achevées à la fin du printemps.

Tunnel de Schallberg

Après l’incendie d’un car en 2019, diverses mesures provisoires ont été prises. Cette année, la remise en état définitive de la voûte endommagée et des équipements électromécaniques a été effectuée. Ces travaux se déroulaient de mi-avril à la fin juillet 2020.

Mur de soutènement à Rothwald

Pour ce qui est du mur de soutènement de Rothwald, la tâche a consisté à déterminer la procédure adéquate en vue de la réfection à venir. En juin, différents matériaux y ont été injectés à titre expérimental. En août, des carottes ont ensuite été prélevées avant d’être analysées en laboratoire. La circulation était ramenée sur une seule voi en journée durant les travaux.

Dangers naturels

La route du Simplon doit faire l’objet de nouvelles mesures de protection contre les dangers naturels à divers endroits: tandis que les protections contre les avalanches seront améliorées au Hübschhorn, en amont du sommet du col, des filets pare-pierres supplémentaires seront installés à Gondo. Les ouvrages paravalanches ont été achetés cette année et seront posés en 2021. L’installation des filets pare-pierres supplémentaires à Gondo a commencé cette année. Les deux interventions se déroulent en dehors de la route et s’achèveront l’année prochaine.

Autres mesures spéciales: vous trouverez des informations sur d’autres mesures prises ces dernières années dans la rubrique "projets achevés".