Maintien de la gestion de trafic sur une seule voie sur le pont de Fura – Sur le pont de Fura situé sur l’A9 Simplon au sud de Simplon village, les dégâts se présentent plus importants que supposés. Depuis juin, une gestion de trafic sur une seule voie est installée. Ce régime sera maintenu et un projet d’assainisse­ment sera lancé en parallèle.
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A9 Simplon

Newsletter 1 octobre 2021
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Maintien de la gestion de trafic sur une seule voie sur le pont de Fura

Sur le pont de Fura situé sur l’A9 Simplon au sud de Simplon village, les dégâts se présentent plus importants que supposés. Depuis juin, une gestion de trafic sur une seule voie est installée. Ce régime sera maintenu et un projet d’assainisse­ment sera lancé en parallèle.

 A9 pont de Fura
La gestion de trafic sur une seule voir sur le pont de Fura sera maintenu

Un relevé d’état du pont de Fura sur le versant sud de l’A9 Simplon a montré en juin dernier que diffé­rents dégâts nécessitent une inspec­tion plus approfondie. Les résultats de cette analyse sont maintenant disponibles. Ils montrent que la dégradation du pont est beaucoup plus importante que supposée. Les dégâts causés au béton et aux arma­tures sont dus à un apport excep­tionnelle­ment élevé de chlorures. Cette sub­stance provient du sel de déneige­ment qui a pénétré dans la structure avec l’eau de fonte et de pluie.

Le pont est incurvé. Les dégâts affectent principale­ment la partie d’ouvrage se trouvant sur le côté intérieur de la courbe. Ce côté est plus bas que le côté exté­rieur, c’est la raison pour laquelle l’eau salée s’y accumule plus facile­ment. Le côté extérieur, qui est plus élevé, est moins endommagé.

L’analyse a montré que le trafic peut continuer à circuler sur le pont, mais unique­ment sur une voie et ce sur le côté extérieur. La gestion de trafic sur une seule voie, qui était déjà en place pendant le relevé d’état, sera donc maintenu.

En parallèle, un projet d’assainisse­ment sera lancé pour la réfec­tion du pont. Initiale­ment, il était prévu que le pont ne soit pas assaini avant 2027. Ces tra­vaux seront maintenant avancés. Outre l’assainisse­ment du pont, une nouvelle construc­tion pourrait égale­ment être envisagée si cela s’avère plus écono­mique et plus rapide à réaliser. L’objectif principal est de per­mettre à nouveau la gestion de trafic sur deux voies aussi rapide­ment que possible.

 
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