La gestion de trafic sur une seule voir sur le pont de Fura sera maintenu
Un relevé d’état du pont de Fura sur le versant sud de l’A9 Simplon a montré en juin dernier que différents dégâts nécessitent une inspection plus approfondie. Les résultats de cette analyse sont maintenant disponibles. Ils montrent que la dégradation du pont est beaucoup plus importante que supposée. Les dégâts causés au béton et aux armatures sont dus à un apport exceptionnellement élevé de chlorures. Cette substance provient du sel de déneigement qui a pénétré dans la structure avec l’eau de fonte et de pluie.
Le pont est incurvé. Les dégâts affectent principalement la partie d’ouvrage se trouvant sur le côté intérieur de la courbe. Ce côté est plus bas que le côté extérieur, c’est la raison pour laquelle l’eau salée s’y accumule plus facilement. Le côté extérieur, qui est plus élevé, est moins endommagé.
L’analyse a montré que le trafic peut continuer à circuler sur le pont, mais uniquement sur une voie et ce sur le côté extérieur. La gestion de trafic sur une seule voie, qui était déjà en place pendant le relevé d’état, sera donc maintenu.
En parallèle, un projet d’assainissement sera lancé pour la réfection du pont. Initialement, il était prévu que le pont ne soit pas assaini avant 2027. Ces travaux seront maintenant avancés. Outre l’assainissement du pont, une nouvelle construction pourrait également être envisagée si cela s’avère plus économique et plus rapide à réaliser. L’objectif principal est de permettre à nouveau la gestion de trafic sur deux voies aussi rapidement que possible.