L’OFROU a mis en oeuvre des mesures à la galerie d’Engi et d’autres endroits.
Avec environ 50 ponts, 20 galeries et 10 tunnels, la route du col du Simplon est une route alpine importante pour le transport de personnes et de marchandises. La route de 45 km entre Brigue et Iselle est l’un des rares cols alpins ouvert toute l’année. En raison de sa situation alpine et des conditions climatiques, la route est soumise à de fortes contraintes. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, elle est donc entretenue tronçon par tronçon. Ces travaux garantissent une conservation à long terme de la route, une meilleure fluidité du trafic et une protection contre les dangers naturels. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des mesures mises en œuvre en 2025 ainsi qu’un aperçu de l’année 2026 à venir.
Murs de soutènement galerie de Mittenbäch
Auprès de la galerie de Mittenbäch sur le versant nord du col du Simplon, deux murs de soutènement ont été assainis cette année. Les travaux ont commencé en avril et ont pu être achevés à la mi-septembre. La circulation s’est déroulée sur une voie durant cette période. L’année prochaine, des travaux de finition sont encore prévus. La circulation se fera à nouveau sur une voie, mais seulement durant quelques jours.
Galerie d’Engi
Fin juin 2024, une lave torrentielle a enseveli plusieurs centaines de mètres de la galerie d’Engi sur le versant sud du col du Simplon. Le tronçon a été fermée pour plusieurs jours, mas la galerie n’a subi aucun dégât et personne n’a été blessé. Comme les observations ont continué à montrer des mouvements sur la montagne, indiquant un risque accru de nouvelles laves torrentielles et chutes de pierres, la galerie a été renforcé. La première mesure a consisté à renforcer la galerie avec des troncs d’arbres et à fermer les ouvertures avec des éléments en bois. De plus, des digues temporaires ont été construite avec les débris afin de canaliser de manière ciblée d’éventuelles nouvelles laves torrentielles. Dans un second temps, le plafond et le mur arrière de la galerie ont été massivement renforcés avec du béton dans la zone menacée et la galerie a été fermée de manière permanente avec du béton. En outre, des digues permanentes ont été construites au-dessus et au-dessous de la galerie. Ces travaux ont commencé début septembre 2024 et ont pu être achevés fin octobre 2025. Grâce à ces mesures, la galerie est désormais bien protégée contre les laves torrentielles et les chutes de pierres, ce qui garantit la sécurité et la disponibilité de cette route nationale à long terme.
La montagne continuant à montrer des mouvements, un système de surveillance a été installé déjà quelques jours après l’événement en juin 2024. Ce système a été constamment développés au cours de derniers mois. Les capteurs GPS, les radars, les caméras et les stations météo permettent de comparer les mouvements en montagne avec les données météorologiques telles que les précipitations et la température. Ceci fournit des informations importantes sur les processus qui s’y déroulent, permettant une analyse des risques plus détaillée.
Pont de Fura
Le pont de Fura est situé sur le versant sud du col du Simplon, au-dessus du hameau de Gabi. Il sera remplacé par une nouvelle construction de 2025 à 2027. Durant cette période, la circulation est déviée sur une voie par le pont auxiliaire. Les travaux ont commencé cette année et avancent comme prévu. Ici, la circulation restera sur une voie pendant l’hiver.
Tronçon de Casermetta
Le tronçon de Casermetta est en rénovation de 2022 jusqu’à 2026. Ce tronçon se situe sur le versant sud du col du Simplon et comprend le pont de Hohsteg, plusieurs galeries, le pont de Casermetta ainsi que le tunnel de Casermetta. Cette infrastructure est adaptée aux normes actuelles et la protection contre les dangers naturels est rénové. À la fin de cette semaine, la gestion du trafic sur une voie sera supprimée et la circulation pourra à nouveau s’écouler sans restriction. En 2026, des travaux seront encore effectués sur les équipements d’exploitation et de sécurité. La circulation sera à nouveau réduite sur une voie, mais pas pour toute la durée de la saison des chantiers.
Nouveau point de contrôle du trafic lourd à Gondo
En 2025, l’OFROU a construit une infrastructure moderne avec pont élévateur et banc d’essai de freinage pour les contrôles des poids lourds au poste-frontière de Gondo. Les travaux ont été achevés fin novembre. Les contrôles seront effectués par des spécialistes de la police cantonale valaisanne qui font déjà les contrôles au centre de Brigue. À l’avenir, des contrôles techniques pourront être effectués sur les camions les deux côtés avant de franchir le col, ce qui augmentera la sécurité routière sur la route du col du Simplon. Les contrôles réguliers débuteront en janvier 2026.
Les perspectives 2026
L’année prochaine, la construction du nouveau pont de Fura se poursuivra et les derniers travaux sur le tronçon de Casermetta seront réalisés. Hormis cela, aucun autre grand chantier n’est en cours. Après une année marquée par un nombre plutôt élevé de chantiers, le nombre de tronçons à une voie sera donc nettement réduit l’année prochaine.