Les travaux sur le tronçon de Casermetta continueront cette année.
Cette année encore, diverses mesures seront mises en œuvre sur la route du Simplon afin de la pérenniser et d’optimiser davantage la sécurité ainsi que la protection contre les dangers naturels. Voici un aperçu des mesures prévues pour la saison des chantiers 2023.
Tronçon de Casermetta
Les travaux principaux de remise en état et de consolidation de l’ensemble des infrastructures ont débuté l’année dernière sur le tronçon de Casermetta. Situé sur le versant sud du col du Simplon entre les localités de Gabi et de Gondo, ce tronçon s’étend sur environ 2 km et se compose en grande partie de galeries. Sur cette portion de la route du Simplon se trouvent également deux ponts ainsi que le tunnel de Casermetta avec ses quelque 300 m de long. La remise en état vise à rénover l’ensemble des infrastructures, y compris le tracé, les ouvrages d’art ainsi que d’autres ouvrages tels que des murs de soutènement, et à les mettre en conformité avec les normes en vigueur. Il s’agira également d’améliorer encore la protection contre les dangers naturels. Les équipements d’exploitation et de sécurité (EES) seront aussi modernisés et mis aux normes. Les travaux principaux s’étendent sur quatre saisons de chantier (2022–2025). Les travaux de finition tout comme l’achèvement de l’installation des EES seront réalisés lors d’une cinquième saison.
Un régime de circulation alternée sur une seule voie avec des feux de signalisation est mis en place pendant toute la durée des travaux principaux. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de la circulation. Ce régime de circulation a été mise en place fin février 2023 et sera maintenu jusqu’à la fin de la saison des chantiers. Pour faire avancer les travaux le plus rapidement possible tout en réduisant au minimum les pertes de temps pour les usagers de la route, le tronçon d’environ 2 km de long est divisé en plusieurs secteurs. À chaque fois, la circulation s’écoulera sur une voie dans deux secteurs aussi éloignés que possible l’un de l’autre.
Tronçon de Rothwald
Le tronçon de Rothwald est situé sur le versant nord du col du Simplon. Il commence peu après le pont de Durstbach et s’étend sur 1,4 km jusqu’à la galerie de Mittenbäch. Ce tronçon sera rénové au cours des deux prochaines années. En cadre de ce projet, le tracé ainsi que l’évacuation des eaux seront renouvelés et six murs de soutènement seront également assainis et renforcés.
Dans le périmètre du projet se trouvent aussi quatre arrêts de bus de la ligne de car postal passant par le col du Simplon – les arrêts Schützhaus et Ganterwald (un arrêt chacun au sud et au nord). Ces arrêts ne sont pas conformes à la loi sur l’égalité des personnes handicapées et doivent donc être adaptés. Deux des arrêts seront légèrement déplacés, mais resteront dans le même espace.
Les travaux s’étendront sur les saisons de chantiers 2023 et 2024. Pour les travaux, un régime de circulation sur une seule voie avec des feux de signalisations sera mise en place sur une partie du tronçon. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de circulation. Le régime sera mis en place cette année début avril.
Dans le tronçon se trouve aussi le pont de Rothwald, un pont à flanc de coteaux qui est situé partiellement au-dessous de la galerie de Mittenbäch. Il a déjà fait l’objet d’une réfection complète en 2019.
Pont de Fura
Le pont de Fura est situé sur le versant sud du col du Simplon au-dessus du hameau de Gabi. Un relevé d’état approfondi a montré que la dégradation du pont est beaucoup plus avancée que supposé. Depuis l’été 2021, le trafic se donc fait sur une seule voie par le côté extérieur, moins endommagé. L’OFROU en tant que propriétaire du pont a décidé de privilégier le remplacement du pont plutôt que sa remise en état pour des raisons économiques et techniques. Selon l’état actuel, les travaux peuvent être réalisés au cours des saisons de chantiers 2025 et 2026. Afin de permettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxiliaire a été construit l’année dernière. Depuis novembre 2022, le trafic se fait sur ce pont auxiliaire. En raison d’espace disponible sur place, le trafic se fait sur une seule voie. Les cyclistes en direction du col du Simplon peuvent continuer à utiliser le pont de Fura.
Autres travaux
En outre, sur l’A9 Simplon, d’autres interventions plus courtes sont prévues dans le cadre des travaux mineurs du gros entretien, et des réparations ponctuelles ne sont pas à exclure si nécessaire. Il peut s’agir par exemple de travaux de revêtement localisés qui ne perturberont le trafic que brièvement.