Coup d’envoi des travaux de rénovation prévus pour 2023 – Fin février, la mise en place du régime de circu­la­tion sur une seule voie sur le tronçon de Caser­metta marquait le coup d’envoi de la saison des chantiers 2023 au Simplon. Outre le tronçon de Caser­metta, des tra­vaux débute­ront égale­ment sur le tronçon de Roth­wald, situé sur le ver­sant nord du col du Simplon. Une circu­la­tion sur une seule voie y sera installée début avril. De plus, le pont auxi­liaire au pont de Fura est en service, le trafic s’y fera aussi sur une voie.
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A9 Simplon

Newsletter 8 mars 2023
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Coup d’envoi des travaux de rénovation prévus pour 2023

Fin février, la mise en place du régime de circu­la­tion sur une seule voie sur le tronçon de Caser­metta marquait le coup d’envoi de la saison des chantiers 2023 au Simplon. Outre le tronçon de Caser­metta, des tra­vaux débute­ront égale­ment sur le tronçon de Roth­wald, situé sur le ver­sant nord du col du Simplon. Une circu­la­tion sur une seule voie y sera installée début avril. De plus, le pont auxi­liaire au pont de Fura est en service, le trafic s’y fera aussi sur une voie.

 A9 Simplon tunnel de Casermetta
Les tra­vaux sur le tronçon de Caser­metta continueront cette année.

Cette année encore, diverses mesures seront mises en œuvre sur la route du Simplon afin de la pé­renni­ser et d’optimi­ser davantage la sécurité ainsi que la protec­tion contre les dangers naturels. Voici un aperçu des mesures prévues pour la saison des chan­tiers 2023.

Tronçon de Casermetta

Les tra­vaux princi­paux de remise en état et de consoli­da­tion de l’en­semble des infra­struc­tures ont débuté l’année dernière sur le tronçon de Caser­metta. Situé sur le ver­sant sud du col du Simplon entre les localités de Gabi et de Gondo, ce tronçon s’étend sur envi­ron 2 km et se compose en grande partie de galeries. Sur cette portion de la route du Simplon se trouvent égale­ment deux ponts ainsi que le tunnel de Caser­metta avec ses quelque 300 m de long. La remise en état vise à rénover l’en­semble des infra­struc­tures, y compris le tracé, les ou­vrages d’art ainsi que d’autres ou­vrages tels que des murs de soutène­ment, et à les mettre en confor­mité avec les normes en vigueur. Il s’agira égale­ment d’amé­lio­rer encore la protec­tion contre les dangers naturels. Les équipe­ments d’exploita­tion et de sécurité (EES) seront aussi modernisés et mis aux normes. Les tra­vaux princi­paux s’étendent sur quatre saisons de chan­tier (2022–2025). Les tra­vaux de fini­tion tout comme l’achève­ment de l’installa­tion des EES seront réalisés lors d’une cinquième saison.

Un régime de circula­tion alternée sur une seule voie avec des feux de signali­sa­tion est mis en place pen­dant toute la durée des tra­vaux princi­paux. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de la circu­la­tion. Ce régime de circu­la­tion a été mise en place fin février 2023 et sera maintenu jusqu’à la fin de la saison des chan­tiers. Pour faire avancer les tra­vaux le plus rapide­ment possible tout en réduisant au minimum les pertes de temps pour les usagers de la route, le tronçon d’environ 2 km de long est divisé en plu­sieurs secteurs. À chaque fois, la circu­la­tion s’écoulera sur une voie dans deux sec­teurs aussi éloignés que possible l’un de l’autre.

Tronçon de Rothwald

Le tronçon de Roth­wald est situé sur le ver­sant nord du col du Simplon. Il commence peu après le pont de Durst­bach et s’étend sur 1,4 km jusqu’à la galerie de Mitten­bäch. Ce tronçon sera rénové au cours des deux pro­chaines années. En cadre de ce projet, le tracé ainsi que l’évacua­tion des eaux seront renouvelés et six murs de soutène­ment seront égale­ment assainis et renforcés.

Dans le périmètre du projet se trouvent aussi quatre arrêts de bus de la ligne de car postal passant par le col du Simplon – les arrêts Schütz­haus et Ganter­wald (un arrêt chacun au sud et au nord). Ces arrêts ne sont pas conformes à la loi sur l’égalité des personnes handi­capées et doivent donc être adaptés. Deux des arrêts seront légère­ment déplacés, mais resteront dans le même espace.

Les tra­vaux s’étendront sur les saisons de chan­tiers 2023 et 2024. Pour les tra­vaux, un régime de circu­la­tion sur une seule voie avec des feux de signalisations sera mise en place sur une partie du tronçon. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de circu­la­tion. Le régime sera mis en place cette année début avril.

Dans le tronçon se trouve aussi le pont de Roth­wald, un pont à flanc de coteaux qui est situé partielle­ment au-dessous de la galerie de Mitten­bäch. Il a déjà fait l’objet d’une réfec­tion complète en 2019.

Pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le ver­sant sud du col du Simplon au-dessus du hameau de Gabi. Un relevé d’état appro­fondi a montré que la dégrada­tion du pont est beau­coup plus avancée que supposé. Depuis l’été 2021, le trafic se donc fait sur une seule voie par le côté extérieur, moins endommagé. L’OFROU en tant que propriétaire du pont a décidé de privilégier le rem­place­ment du pont plutôt que sa remise en état pour des rai­sons économiques et tech­niques. Selon l’état actuel, les tra­vaux peuvent être réalisés au cours des saisons de chan­tiers 2025 et 2026. Afin de per­mettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxi­liaire a été construit l’année dernière. Depuis novembre 2022, le trafic se fait sur ce pont auxi­liaire. En raison d’espace disponible sur place, le trafic se fait sur une seule voie. Les cyclistes en direc­tion du col du Simplon peuvent continuer à utiliser le pont de Fura.

Autres travaux

En outre, sur l’A9 Simplon, d’autres inter­ven­tions plus courtes sont prévues dans le cadre des tra­vaux mineurs du gros entre­tien, et des répara­tions ponc­tuelles ne sont pas à exclure si néces­saire. Il peut s’agir par exemple de tra­vaux de revête­ment localisés qui ne per­turbe­ront le trafic que brièvement.

 
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