Coup d’envoi des travaux de rénovation prévus pour 2022 – Fin février, la mise en place du régime de circu­la­tion sur une seule voie sur le tronçon de Caser­metta marquera le coup d’envoi de la saison des chantiers 2022 au Simplon. Le trafic s’écoulera égale­ment sur une seule voie dans le secteur de la galerie de Mitten­bäch, mais pas durant toute la saison des chantiers. Par ailleurs, d’ultimes tra­vaux seront réalisés à l’écart du trafic au niveau des galeries de Hofstätten.
Version en ligne
 
 

A9 Simplon

Newsletter 25 février 2022
Deutscher Text – hier klicken!

Coup d’envoi des travaux de rénovation prévus pour 2022

Fin février, la mise en place du régime de circu­la­tion sur une seule voie sur le tronçon de Caser­metta marquera le coup d’envoi de la saison des chantiers 2022 au Simplon. Le trafic s’écoulera égale­ment sur une seule voie dans le secteur de la galerie de Mitten­bäch, mais pas durant toute la saison des chantiers. Par ailleurs, d’ultimes tra­vaux seront réalisés à l’écart du trafic au niveau des galeries de Hofstätten.

 A9 Simplon tunnel de Casermetta
Les travaux de remise en état débutent cette année sur le tronçon de Casermetta.

Cette année encore, diverses mesures seront mises en œuvre sur la route du Simplon afin de la pérenniser et d’optimiser davantage la sécu­rité ainsi que la pro­tec­tion contre les dangers naturels. Voici un aperçu des mesures prévues pour la saison des chantiers 2022.

Tronçon de Casermetta

Les travaux principaux de remise en état et de con­soli­da­tion de l’ensemble des infra­struc­tures débutent cette année sur le tronçon de Caser­metta. Situé sur le versant sud du col du Simplon entre les loca­lités de Gabi et de Gondo, ce tronçon s’étend sur environ 2 km et se compose en grande partie de galeries. Sur cette portion de la route du Simplon se trouvent égale­ment deux ponts ainsi que le tunnel de Caser­metta avec ses quelque 300 m de long. La remise en état vise à rénover l’ensemble des infra­struc­tures, y compris le tracé, les ouvrages d’art ainsi que d’autres ouvrages tels que des murs de soutène­ment, et à les mettre en con­for­mité avec les normes en vigueur. Il s’agira égale­ment d’amé­liorer encore la pro­tec­tion contre les dangers naturels. Les équipe­ments d’exploi­ta­tion et de sécu­ri­té (EES) seront eux aussi moder­nisés et mis aux normes. Les tra­vaux princi­paux s’éten­dront sur quatre saisons de chantier. Les tra­vaux de finition tout comme l’achève­ment de l’installa­tion des EES seront réalisés lors d’une cinquième saison.

Un régime de circulation alternée sur une seule voie avec des feux de signa­li­sa­tion sera mis en place pendant toute la durée des tra­vaux prin­ci­paux. Aux heures de pointe, le trafic sera régulé par des agents de la cir­cu­la­tion. Ce régime de cir­cu­la­tion sera intro­duit le 28 févri­er 2022 et main­tenu jusqu’à la fin de la saison des chantiers. Pour faire avancer les tra­vaux le plus rapide­ment possible tout en rédui­sant au minimum les pertes de temps pour les usagers de la route, le tronçon d’environ 2 km de long sera divisé en plusieurs secteurs. À chaque fois, la cir­cu­la­tion s’écoulera sur une voie dans deux secteurs aussi éloignés que possible l’un de l’autre.

Galerie de Mittenbäch

Les travaux de remise en état de la galerie de Mitten­bäch, longue d’environ 700 m, ont commencé en 2021. Tandis que l’accent était mis l’année dernière sur la réfec­tion de la chaussée, les tra­vaux de cette année seront réali­sés essentielle­ment sur le toit de la galerie et autour de cette dernière. La plu­part des inter­ventions s’effec­tue­ront donc à l’écart du trafic. Toute­fois, dans le cadre de la réfec­tion des murs de soutènement à l’extré­mité sud de la galerie, un régime de cir­cu­la­tion sur une seule voie sera mis en place sur une cer­taine por­tion de la galerie. Des infor­mations plus détaillées seront communi­quées en temps utile.

Galeries de Hofstätten

Les deux galeries de Hofstätten situées au sud de Simplon-Village ont été rénovées au cours des deux dernières années. Il ne reste plus cette année qu’à réaliser quel­ques travaux de fini­tion et à déman­teler les installa­tions pro­vi­soires. Une grande partie de ces tra­vaux sera toute­fois effectuée en dehors de l’espace de circulation.

Pont de Fura

L’été dernier, un régime de circu­lation sur une seule voie a été mis en place sur le pont de Fura, situé juste au sud des galeries de Hof­stätten. Un examen approfondi a révélé que le pont est plus sérieuse­ment endommagé que prévu. Les dégâts s’expliquent par un dépôt parti­culière­ment impor­tant de chlorure. Ils affectent essentielle­ment le côté intérieur du pont en courbe, car celui-ci est plus bas que le côté extérieur. Les tra­vaux de réfection initiale­ment prévus pour 2027 vont être avancés. Un projet de remise en état est en cours d’élabora­tion. Afin de pou­voir mettre un terme au régime de cir­cu­la­tion sur une seule voie avant cette nouvelle étape, il est prévu de construire un pont pro­vi­soire. Ce dernier per­mettrait égale­ment de con­tourner le chantier pendant toute la durée des tra­vaux. De plus amples infor­mations concer­nant la con­struc­tion du pont provi­soire seront communiquées en temps voulu, dès que la date exacte de son édifi­ca­tion sera fixée.

Autres travaux

En outre, sur l’A9 Simplon, d’autres inter­ventions plus courtes sont prévues dans le cadre des tra­vaux mineurs du gros entre­tien, et des répara­tions ponc­tuelles ne sont pas à exclure si nécessaire. Il peut s’agir par exemple de tra­vaux de revête­ment localisés qui ne pertur­beront le trafic que briève­ment. Des infor­mations détaillées suivront en temps utile.

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des travaux d’entretien en cours sur l’A9 Simplon. Vous êtes inscrit en tant qu’abon­né sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2013 – 2022   Mention d’impression   Contact