Fin de la saison des chantiers 2021 – Les travaux réalisés cette année sur l’A9 Simplon touchent à leur fin. Le régime de circu­lation sur une seule voie dans le secteur de la galerie de Mitten­bäch sera levé à la fin de cette semaine, si bien que le col du Simplon sera rouvert à la cir­cu­la­tion sur deux voies, sans inter­ruption, à l’exception du pont de Fura. En 2022, la réfection de la galerie de Mitten­bäch se poursuivra sur le versant nord du Simplon, tandis que la réfection dans la zone de Caser­metta commencera sur le versant sud.
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A9 Simplon

Newsletter 24 novembre 2021
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Fin de la saison des chantiers 2021

Les travaux réalisés cette année sur l’A9 Simplon touchent à leur fin. Le régime de circu­lation sur une seule voie dans le secteur de la galerie de Mitten­bäch sera levé à la fin de cette semaine, si bien que le col du Simplon sera rouvert à la cir­cu­la­tion sur deux voies, sans inter­ruption, à l’exception du pont de Fura. En 2022, la réfection de la galerie de Mitten­bäch se poursuivra sur le versant nord du Simplon, tandis que la réfection dans la zone de Caser­metta commencera sur le versant sud.

 A9 Simplon galerie de Hofstätten
La galerie de Hofstätten en direction du pont de Fura

Cette année encore, diverses mesures ont été mises en œuvre sur la route du Simplon afin de la pérenniser et d’optimiser davantage la sécurité ainsi que la pro­tec­tion contre les dangers naturels. La levée du régime de cir­cu­la­tion sur une seule voie aux abords de la galerie de Mitten­bäch, le 25 no­vembre 2021, marquera la fin de la saison des chantiers pour cette année. Seule la circu­lation au niveau du pont de Fura se fera tou­jours sur une seule voie. Les rubriques ci-après livrent un aperçu des mesures mises en œuvre et esquissent les perspec­tives pour la saison des chantiers 2022.

Galerie de Mittenbäch

La remise en état de la galerie de Mitten­bäch sur le versant nord du Simplon a débuté en avril 2021. Il s’agissait de réparer les dom­mages subis par cet ouvrage d’environ 700 mètres de long et de l’adapter aux normes actuelles en matière de sécu­rité et d’environne­ment. Les tra­vaux princi­paux ont eu lieu cette année, et la plus grande partie de ceux portant sur la zone de cir­cu­la­tion ont pu être achevés. Pour ce faire, il a fallu mettre en place un régime de cir­cu­la­tion sur une seule voie durant toute la saison des chantiers. Celle-ci étant terminée, les feux de signa­li­sa­tion seront retirés et le régime levé. L’année prochaine, un régime similaire pourrait être mis en place tempo­raire­ment pour certains travaux.

Galeries de Hofstätten

Les galeries de Hofstätten situées au sud de Simplon-Village ont été rénovées au cours des deux dernières années. Alors qu’en 2020, l’accent avait été mis sur la réfection de l’inté­rieur des galeries, les tra­vaux de cette année ont été effec­tués pour l’essen­tiel en dehors de l’espace de circulation. Ceux-ci englo­baient l’installa­tion des nou­veaux équipe­ments d’exploi­ta­tion et de sécu­ri­té ainsi que la remise en état des voûtes. Ils n’ont entraîné que des pertur­bations ponctuelles du trafic. Cependant, en raison du pro­longe­ment des nou­velles conduites d’évacuation des eaux ainsi que des câbles d’ali­men­ta­tion et de communi­ca­tion jusqu’à Wechsel­kehr, un régime de circulation sur une seule voie a été mis en place dans cette zone durant plusieurs semaines en été.

Pont de Fura

En juin, un examen détaillé de l’état du pont de Fura au sud de Simplon-Village a démontré la nécessité d’évaluer de manière plus approfondie certains dom­mages. Un régime de cir­cu­la­tion sur une seule voie a alors été mis en place. Les résultats de l’évaluation ont montré que le pont était plus endom­magé qu’on ne l’avait supposé jusqu’ici. Les dom­mages ont été provoqués par un apport in­habituelle­ment élevé de chlorures issus des sels de dé­ver­glaçage. Cette sub­stance a pénétré dans la char­pente du pont par l’eau de pluie et de rosée. Le côté intérieur de cet ouvrage d’art courbe est plus touché que le côté extérieur, plus élevé. Les tra­vaux de ré­no­va­tion, initialement prévus à partir de 2027, ont donc été avancés. Bien qu’un projet de remise en état soit actuelle­ment en cours d’éla­bo­ra­tion, une nouvelle cons­truc­tion est égale­ment envisa­geable, si elle s’avère plus rentable et plus rapide. D’ici là, la cir­cu­la­tion sur une voie sera main­tenue sur le côté extérieur du pont, moins endommagé.

Protection contre les dangers naturels

La protection contre les dangers naturels est constamment améliorée au Simplon. Au Hübsch­horn, en amont du sommet du col, l’installation d’ouvrages pare-avalanches supplé­men­taires a commencé cette année et se termi­ne­ra l’année prochaine. À Gondo, la pose de filets pare-pierres addi­tion­nels s’est achevée égale­ment cette année. Les tra­vaux ont eu lieu à l’écart du trafic, tant sur le site du Hübsch­horn que sur celui de Gondo.

CCTL à Gamsen

Un nouveau centre de contrôle du trafic lourd (CCTL) a été ouvert cette année à proximité du bureau de douane de Gamsen. Sur mandat de l’OFROU, la police cantonale valai­sanne y contrôle si les poids lourds sont techni­que­ment aptes à emprunter la route. À cet effet, elle dispose notamment d’un banc d’essai de frei­nage avec balance et plate­forme de levage intégrées. De plus, elle peut recourir à un «profiler» pour mesurer la hauteur, la longueur et la largeur des camions ainsi qu’à deux postes de contrôle pour une inspection visuelle. Des bureaux ont égale­ment été aménagés pour les tra­vaux administra­tifs. Réceptionné par l’OFROU début no­vembre 2021, le centre est désor­mais pleine­ment opéra­tionnel. Les contrôles contri­buent de manière déter­minante à améliorer davantage la sécurité routière au col du Simplon.

Dès 2022: réfection à Casermetta

Dans la section de Casermetta, entre Gabi et Gondo, les tra­vaux prin­ci­paux de remise en état et de con­so­li­da­tion de l’ensemble de l’infra­structure débuteront en 2022. Plusieurs ponts et galeries ainsi que le tunnel de Caser­metta feront l’objet d’une réfection. Afin de minimiser les pertes de temps pour les usagers de la route, le tronçon, d’une longueur de 2 km, sera divisé en plusieurs secteurs, et un régime de cir­cu­la­tion sur une voie ne sera mis en place que dans deux sec­teurs au maximum simul­tané­ment. Les tra­vaux dure­ront environ quatre ans, soit jusqu’en 2025. L’année suivante sera consacrée aux tra­vaux de fini­tion et à l’installa­tion des équipe­ments d’exploi­ta­tion et de sécurité. Encore cette année, des tra­vaux prépara­toires seront effectués. Pour ce faire, une gestion de trafic sur une seule voie sera mise en place sur certains tronçons la nuit, de 20h30 à 05h30, jusqu’au 17 dé­cembre 2021. Le trafic sera géré par des services de circulation.

Comme indiqué précé­demment, les tra­vaux dans les secteurs de Mitten­bäch et du Hübsch­horn seront égale­ment achevés en 2022. Des inter­ventions ponctuelles tels que des tra­vaux de revête­ment localisés ne sont pas à exclure sur l’A9 Simplon si nécessaire, mais elles n’entraîne­ront que de brèves per­tur­ba­tions du trafic.

 
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