Début des travaux 2021 en mars – Les travaux de rénova­tion pré­vus cette année sur l’A9 Simplon com­men­ce­ront en mars. Un régime de circu­la­tion sur une seule voie sera mis en place sur une pé­ri­ode pro­longée à deux endroits, à savoir au niveau de la galerie de Mitten­bäch sur le ver­sant nord du Simplon ainsi que sur le tron­çon Hof­stätten – Wechsel­kehr. D’autres tra­vaux seront réa­li­sés à l’écart de la chaussée.
Version en ligne
 
 

A9 Simplon

Newsletter 24 février 2021
Deutscher Text – hier klicken!

Début des travaux 2021 en mars

Les travaux de rénova­tion pré­vus cette année sur l’A9 Simplon com­men­ce­ront en mars. Un régime de circu­la­tion sur une seule voie sera mis en place sur une pé­ri­ode pro­longée à deux endroits, à savoir au niveau de la galerie de Mitten­bäch sur le ver­sant nord du Simplon ainsi que sur le tron­çon Hof­stätten – Wechsel­kehr. D’autres tra­vaux seront réa­li­sés à l’écart de la chaussée.

 La galerie de Mittenbäch
La galerie de Mittenbäch

Cette année encore, diverses mesures seront mises en œuvre sur la route du Simplon afin de la péren­niser et d’opti­miser davan­tage la sécu­rité ainsi que la protec­tion contre les dangers naturels. Le début des tra­vaux était initiale­ment prévu le 1er mars. En raison de la neige, un report au 8 mars est possible.

Voici un aperçu des mesures pré­vues pour la saison des chan­tiers 2021.

Galerie de Mittenbäch

La galerie de Mitten­bäch, qui s’étend sur environ 680 mètres, se trouve sur le ver­sant nord du Simplon, sur les hauteurs de Roth­wald. Consti­tué de plu­sieurs tron­çons, dont cer­tains datent encore des années 60, l’ouvrage présente aujourd’hui divers dommages et ne répond plus aux normes sécu­ri­taires et environne­men­tales actuelles.

La galerie de Mitten­bäch sera rénovée et consolidée en 2021 et 2022. De mars à novembre, la circulation s’écoulera de manière alternée sur une seule voie (régu­la­tion du trafic via un système de feux ou des agents de la cir­cu­la­tion). Il est prévu d’installer de nou­veaux équipe­ments d’exploi­ta­tion et de sécurité en 2023.

Galeries de Hofstätten

La réno­vation des deux galeries de Hof­stätten situées au sud de Simplon-Village a commencé l’an dernier. Les tra­vaux s’achève­ront en 2021. Tandis que l’accent était mis l’année dernière sur la réfection de la chaussée et de l’inté­rieur des galeries, les tra­vaux de cette année seront effec­tués pour l’essen­tiel en dehors de l’espace de cir­cu­lation, notamment sur les voûtes. L’intérieur des galeries ne nécessi­tera plus que quelques inter­ventions, comme l’appli­ca­tion d’un revê­te­ment sur les parois latérales. Durant ces inter­ventions, le trafic ne sera affecté que de manière tempo­raire. Les nou­veaux équipe­ments d’exploi­ta­tion et de sécuri­té seront installés en parallèle, ce qui pourrait occa­sionner ponctuelle­ment quelques pertur­ba­tions du trafic.

Pose de conduites sur le tronçon Hofstätten – Wechselkehr

Lors de la remise en état des galeries de Hof­stätten, de nouvelles conduites d’éva­cua­tion des eaux ainsi qu’une nouvelle batte­rie de tubes destinée aux câbles d’ali­men­ta­tion et de communi­ca­tion ont égale­ment été posées en 2020. L’OFROU a désormais décidé de pro­longer les nou­velles conduites jusqu’à la galerie voisine de Wechsel­kehr. Cette exten­sion présente plusieurs avantages; elle per­mettra notam­ment à l’avenir d’amener les eaux de chaussée collectées sur l’ensemble du tronçon jusqu’à Wechsel­kehr via le bassin de réten­tion, ce qui est béné­fique pour l’environne­ment. Dans le même temps, les câbles d’ali­men­ta­tion et de communi­ca­tion seront aussi rem­placés jusqu’à Wechselkehr.

Ces travaux nécessiteront la mise en place d’un régime de cir­cu­la­tion sur une seule voie avec des feux de signa­li­sa­tion ou des agents de la cir­cu­la­tion entre mars et juin 2021 environ.

Protection contre les dangers naturels

Le route du Simplon fera l’objet de nouvelles mesures de pro­tec­tion contre les dangers naturels en 2021: tandis que les pro­tec­tions contre les ava­lanches seront étendues au Hübsch­horn, en amont du sommet du col, des filets pare-pierres supplé­men­taires seront installés à Gondo. Les ouvrages pare-avalanches ont été achetés en 2020 et seront posés cette année. L’instal­la­tion des filets pare-pierres à Gondo a commencé en 2020 et s’achèvera en 2021. Ces deux inter­ventions seront effectuées à l’écart de la route et ne pertur­be­ront donc pas le trafic.

Autres travaux

D’autres inter­ven­tions mineures et répara­tions ponc­tu­elles ne sont pas à exclure sur l’A9 Simplon si néces­saire. Il peut s’agir par exemple de tra­vaux de revête­ment loca­li­sés ou de remplace­ment de joints de chaussée défectueux, qui ne pertur­be­raient le trafic que brièvement.

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des travaux d’entretien en cours sur l’A9 Simplon. Vous êtes inscrit en tant qu’abon­né sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2013 – 2021   Mention d’impression   Contact