Fermetures en vue au tunnel de Gamsen (A9) – Les travaux de rem­pla­ce­ment des équi­pe­ments d’exploitation et de sé­cu­ri­té dans le tunnel de Gamsen sur l’A9 se termineront pro­chai­ne­ment. Les dernières fermetures sont planifiées les 19 et 20 août 2019 pour les travaux de finition et le change­ment de la circulation. Suite à ces inter­ven­tions, les deux tubes du tunnel de Gamsen seront à nou­veau entiè­re­ment ouverts à la circulation.
Version en ligne
 
 

A9 Simplon

Newsletter 15 août 2019
Deutscher Text – hier klicken!

Fermetures en vue au tunnel de Gamsen (A9)

Les travaux de rem­pla­ce­ment des équi­pe­ments d’exploitation et de sé­cu­ri­té dans le tunnel de Gamsen sur l’A9 se termineront pro­chai­ne­ment. Les dernières fermetures sont planifiées les 19 et 20 août 2019 pour les travaux de finition et le change­ment de la circulation. Suite à ces inter­ven­tions, les deux tubes du tunnel de Gamsen seront à nou­veau entiè­re­ment ouverts à la circulation.

 Nouveaux panneaux de signalisation dans le tunnel de Gamsen
Le tunnel de Gamsen a été équipé entre autres de nouveaux panneaux de signalisation

Lancés à la fin du mois de mars 2019, les travaux visant à renouveler les équi­pe­ments d’exploitation et de sécurité (EES) du tunnel de Gamsen, sur l’A9, tou­chent à leur fin. En presque cinq mois de travaux les éléments tels que l’ap­pro­vi­sion­ne­ment énergétique, la ventilation, l’éclairage, la signalisation, la sur­veil­lance, l’équi­pe­ment de commutation ou de routage avec l’ensemble des câbles et commandes ont pu être renouvelés dans le tunnel. De plus, certains travaux ont égale­ment été entrepris à l’extérieur du tunnel. Des nouveaux portiques ont entre autre été installés avant les portails.

Dans une première phase, les travaux se sont concentrés sur le tube sud et ce pendant huit semaines jusqu’à la fin mai 2019. Ont ensuite suivi les travaux dans le tube nord qui se sont étendus jusqu’à aujourd’hui. Pendant toute la durée des travaux la circulation a été maintenue en bidirectionnel dans un tube. Dans les tunnels Gstipf et Eyholz, situés proche du tunnel de Gamsen, des travaux moins importants ont été réalisés lors de fermetures nocturnes individuelles.

Les travaux sur l’A9 entre Brigue et Viège tou­chent ainsi à leur fin. Ces derniers jours, des essais de fonc­tion­ne­ment des nouveaux équi­pe­ments ont pu être menés à bien. Les nouvelles instal­lations répondent aux exigences en vigueur et sont prêtes à être mises en service. Toute­fois, une dernière fermeture du tunnel sera nécessaire en début de semaine prochaine avant la réouverture définitive. De plus, les voies de dépasse­ment resteront fermées jusqu’à la fin août.

Le tunnel de Gamsen sera fermé complètement à la circulation du 19 août 2019 à 8h00 jusqu’au 20 août 2019 à 12h00. Le trafic sera dévié par la route can­to­nale. Cette fermeture est nécessaire pour le rétablisse­ment des flux de trafic dans les deux tubes. Les voies de dépasse­ment resteront fermées jusqu’à la fin août afin de permettre le montage des nouvelles portes aux sorties de secours entre les tubes. Les voies normales seront ouvertes.

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des travaux d’entretien en cours sur l’A9 Simplon. Vous êtes inscrit en tant qu’abon­né sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2013 – 2019   Mention d’impression   Contact