A9 Simplon: travaux dans le tunnel de Gamsen – Dans le tunnel de Gamsen, les travaux sur les équipements électro­mécaniques et de sécurité démarreront à la mi-mars. A partir de 14 mars 2019, le tube sud sera fermé. Le trafic se déroulera dans le tube nord en mode bidirectionnel. En raison de la mise en place du chantier, l’A9 entre Brigue et Viège devra être fermé complètement pour trois nuits du 11 au 14 mars 2019.
Version en ligne
 
 

A9 Simplon

Newsletter 8 mars 2019
Deutscher Text – hier klicken!

A9 Simplon: travaux dans le tunnel de Gamsen

Dans le tunnel de Gamsen, les travaux sur les équipements électro­mécaniques et de sécurité démarreront à la mi-mars. A partir de 14 mars 2019, le tube sud sera fermé. Le trafic se déroulera dans le tube nord en mode bidirectionnel. En raison de la mise en place du chantier, l’A9 entre Brigue et Viège devra être fermé complètement pour trois nuits du 11 au 14 mars 2019.

 Le tunnel de Gamsen
Le tunnel de Gamsen

Les équipements électro­mécaniques et de sécurité représentent une partie im­por­tante de l’infrastructure d’un tunnel: approvisionnement énergétique, ventila­tion, éclairage, signalisation, surveillance, équipement de commutation ou de rou­tage avec tous les câbles et commandes.

Dans le tunnel de Gamsen, ces équipements sont arrivés en fin de vie. Certains éléments ont été remplacés récemment, mais la majorité d’entre eux datent des années nonante. Ils seront complètement remplacés et complétés par étapes. Quelques travaux se dérouleront en dehors du tunnel. Entre autre, des portiques seront installés avant les portails. Des interventions sont aussi planifiées dans le tunnel de Gstipf.

Les travaux débutent dans le tube sud (en direction du Simplon). Celui-ci sera fermé à partir de 14 mars 2019. Le tube nord (en direction de Viège) suivra en mai. Chaque tube sera totalement fermé à la circulation pendant environ 8 se­maines. Contrairement à des fermetures de courte durée, le trafic ne sera pas dévié par la route cantonale. La circulation se fera en bidirectionnel dans le tube opposé à celui dans lequel les travaux seront réalisés. Pendant la fermeture du tube sud le trafic sur l’axe entre le Simplon et Viège doit passer par le giratoire de Bildacker. Ceci est nécessaire afin de pouvoir réduire les deux voies sur une avant le portail du tunnel de Gamsen. La vitesse sera réduite à 60 km/h dans le secteur.

Pour l’installation du chantier, trois fermetures nocturnes sont nécessaires. L’A9 sera fermé dans les deux directions du lundi, 11 mars jusqu’au jeudi, 14 mars 2019, chaque nuit de 20h00 à 05h00, entre les jonctions de Brigue-centre et de Viège sud. Le mardi, 12 mars et le mercredi, 13 mars 2019, les voies en direction de Viège resteront fermées toute la journée. Le trafic sera dévié sur la route cantonale.

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des travaux d’entretien en cours sur l’A9 Simplon. Vous êtes inscrit en tant qu’abon­né sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2013 – 2019   Mention d’impression   Contact