A9 Simplon galerie d’Engi: Mesures de construction et surveillance pour protéger la galerie – En juin 2024, une importante lave torrentielle a enseveli la galerie d’Engi sur le versant sud de l’A9 Simplon sur plusieurs centaines de mètres. Le tronçon a été fermé pendant plusieurs jours pour les travaux de déblaiement, mais la galerie n’a subi aucun dégât. À la suite de cet événement, des mesures de construction ont été prises pour renforcer la galerie. Ces travaux ont pu être achevés fin octobre. La galerie est ainsi bien protégée contre les laves torrentielles et les chutes de pierres. De plus, un système de surveillance et d’alarme a été installé quelques jours après l’événement. Ce système fournit des informations importantes sur les processus déroulant sur la montagne.
Version en ligne
 
 

A9 Simplon

Newsletter 4 novembre 2025
Deutscher Text – hier klicken!

A9 Simplon galerie d’Engi: Mesures de construction et surveillance pour protéger la galerie

En juin 2024, une importante lave torrentielle a enseveli la galerie d’Engi sur le versant sud de l’A9 Simplon sur plusieurs centaines de mètres. Le tronçon a été fermé pendant plusieurs jours pour les travaux de déblaiement, mais la galerie n’a subi aucun dégât. À la suite de cet événement, des mesures de construction ont été prises pour renforcer la galerie. Ces travaux ont pu être achevés fin octobre. La galerie est ainsi bien protégée contre les laves torrentielles et les chutes de pierres. De plus, un système de surveillance et d’alarme a été installé quelques jours après l’événement. Ce système fournit des informations importantes sur les processus déroulant sur la montagne.

 A9 Simplon galerie d'Engi
Les mesures de construction pour protéger la galerie ont pu être achevés.

Le week-end du 29 et 30 juin 2024, des intempéries violentes ont touché tout le canton du Valais. Une importante lave torrentielle d’environ 10 000 m3 s’est produite sur la galerie d’Engi, située entre le col du Simplon et la commune de Simplon. Une partie des matériaux a pénétré dans la galerie par les ouvertures du côté aval et l’a ensevelie sur une longueur d’environ trois cents mètres. Le tronçon a été fermé pour plusieurs jours, mais la galerie n’a subi aucun dégât.

Mesures de construction

Les observations ont continué à montrer des mouvements sur la montagne, indiquant un risque accru de nouvelles laves torrentielles et chutes de pierres. La première mesure a donc consisté à renforcer la galerie avec des troncs d’arbres afin de d’augmenter sa capacité de charge en cas de dépôts de nouvelles laves torrentielles, et à fermer les ouvertures avec des éléments en bois afin d’empêcher la pénétration des matériaux. De plus, des digues ont été construite avec les débris afin de canaliser de manière ciblée d’éventuelles nouvelles laves torrentielles. Dans un second temps, le plafond et le mur arrière de la galerie ont été massivement renforcés avec du béton dans la zone menacée et la galerie a été fermée de manière permanente avec du béton. En outre, des digues permanentes ont été construites au-dessus et au-dessous de la galerie. Ces travaux ont commencé début septembre 2024 et ont pu être achevés fin octobre 2025. Dès juillet de cette année, la circulation alternée sur une voie a été levée. Grâce à ces mesures, la galerie est désormais bien protégée contre les laves torrentielles et les chutes de pierres, ce qui garantit la sécurité et la disponibilité de cette route nationale à long terme.

Système de surveillance et d’alarme

La montagne au-dessus de la galerie d’Engi n’est pas connue historiquement pour ses laves torrentielles. Une activité accrue n’a été constatée qu’à partir de 2023. Des inspections régulières et des relevés aériens ont donc été effectué. En prévision des intempéries attendues fin juin 2024, une observation permanente a été mise en place afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d’incident majeur. La lave torrentielle importante qui s’est produite a confirmé le bien-fondé de cette mesure. La montagne continuant à montrer des mouvements, un système de surveillance et d’alarme a été installé déjà la semaine suivante. Ce système a été constamment développés au cours des derniers mois.

Système de surveillance

Les capteurs GPS, les radars, les caméras et les stations météo permettent de comparer les mouvements en montagne avec les données météorologiques telles que les précipitations et la température. Ceci fournit des informations importantes sur les processus qui s’y déroulent, permettant une analyse des risques plus détaillée.

Système d’alarme

Divers composants, tels qu’un radar de chute de pierres, un radar de niveau ou des câbles-fusibles, détectent les laves torrentielles et les chutes de pierres qui peuvent représenter un danger pour la galerie. Si l’un de ces systèmes s’est déclenché, les feux de signalisation qui y étaient reliés passaient automatiquement au rouge et arrêtaient ainsi la circulation devant la zone dangereuse. Si la galerie n’a subi aucun dégât, la route était rouverte après un contrôle.

Procédure ultérieure

À la suite de l’achèvement des mesures construction, la galerie est désormais bien protégée contre les laves torrentielles et les chutes de pierres. Il subsiste un risque résiduel qu’un très grand rocher se détache, ne se fragmente pas en plusieurs morceaux, s’écrase sur la galerie et la perfore. Néanmoins, ce risque est jugé faible. L’expérience des derniers mois a montré que le système d’alarme a donné lieu a un nombre relativement élevé de fausses alertes lors d’événements ne présentant aucun danger pour les usagers de la route. Le risque résiduel pour l’infrastructure et les usagers de la route ayant pu être ramené au même niveau qu’ailleurs, les feux de signalisation est actuellement hors service. Le système de surveillance reste opérationnel afin d’approfondir la compréhension sur les processus qui se déroule sur la montagne.

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des travaux d’entretien en cours sur l’A9 Simplon. Vous êtes inscrit en tant qu’abon­né sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2013 – 2025   Mention d’impression   Contact