Le tunnel d’Eyholz et d’autres tunnels seront fermés pour tests et travaux d’entretien.
Les tunnels des routes nationales sont équipés de différents systèmes qui garantissent la sécurité des usagers de la route en cas de fonctionnement normal et en cas d’incident, par exemple en cas d’incendie ou d’accident. Il s’agit par exemple du système d’eau pour l’extinction, de la ventilation ou des caméras de détection d’événements. Ces systèmes doivent être entretenus et testés régulièrement. Au cours des deux prochaines semaines, ces travaux d’entretien et tests auront lieu dans les tunnels de Visp, Eyholz et Gamsen sur l’A9 entre Viège et Brigue.
Nettoyage du bassin d’eau d’extinction
Le bassin d’eau d’extinction des tunnels de Visp et d’Eyholz sera nettoyé, ce qui nécessite de pomper l’eau du bassin. L’alimentation en eau pour l’extinction n’étant pas garanti pendant cette période en cas d’incendie, les tunnels doivent être fermés. Ces fermetures permettent également d’effectuer des tests et des travaux d’entretien sur les différents équipements d’exploitation et de sécurité (EES) dans les tunnels. Les fermetures suivantes sont prévues:
- Du 8 septembre 2025, 05h00 jusqu’au 9 septembre 2025, 05h00 et du 9 septembre 2025, 20h00 jusqu’au 10 septembre 2025, 05h00: fermeture de l’A9 entre Visp-West et Visp-Ost dans les deux directions
La prochaine nuit sert comme réserve. La circulation sera déviée par les routes cantonales.
Tests EES tunnel de Gamsen
Les équipements d’exploitation et de sécurité dans le tunnel de Gamsen sont soumis à des tests approfondis. Les fermetures suivantes sont prévues pour ces travaux:
- 2 nuits 15/16 et 16/17 septembre 2025, de 20h00 à 05h00: fermeture de l’A9 entre Visp-Ost et Brig-Glis dans les deux directions
La circulation sera déviée par les routes cantonales.