Pont auxiliaire et nouvelle construction du pont de Fura – Le trafic sur le pont de Fura, situé sur le ver­sant sud de l’A9 Simplon, se fait sur une seule voie depuis l’été dernier en raison des dégâts plus importants que supposés. Dans l’inter­valle, il a été décidé de ne pas re­mettre le pont en état mais de le re­con­struire. Afin de per­mettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxi­liaire sera con­struit. Il sera installé cette semaine.
Version en ligne
 
 

A9 Simplon

Newsletter 19 octobre 2022
Deutscher Text – hier klicken!

Pont auxiliaire et nouvelle construction du pont de Fura

Le trafic sur le pont de Fura, situé sur le ver­sant sud de l’A9 Simplon, se fait sur une seule voie depuis l’été dernier en raison des dégâts plus importants que supposés. Dans l’inter­valle, il a été décidé de ne pas re­mettre le pont en état mais de le re­con­struire. Afin de per­mettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxi­liaire sera con­struit. Il sera installé cette semaine.

 A9 pont de Fura
Un pont auxi­liaire sera installé au pont de Fura.

Le pont de Fura est situé sur le côté sud de l’A9 Simplon au-dessus du hameau de Gabi. L’ouvrage a une lon­gueur d’envi­ron 110 mètres et en­jambe le Furi­graben. Un relevé d’état appro­fondi l’année dernière a montré que la dé­grada­tion du pont est beau­coup plus avancée que supposée. Depuis lors, le trafic se fait sur une seule voie par le côté extérieur, moins endommagé.

Dans l’inter­valle, un projet de con­struc­tion est en cours d’éla­bora­tion pour per­mettre à nou­veau une gestion de trafic sur deux voies. L’OFROU en tant que pro­prié­taire du pont a décidé de privilégier le rem­place­ment du pont plutôt que sa remise en état. Con­traire­ment à la remise en état du pont forte­ment endom­magé, la con­struc­tion d’un nou­veau pont – considérée sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage – est la solu­tion éco­nomique­ment et tech­nique­ment la plus avantageuse.

Selon l’état actuel, les tra­vaux peuvent être réalisés au cours des saisons de chantiers de 2025 et 2026.

Afin de per­mettre une gestion de trafic en toute sécurité d’ici là, un pont auxi­liaire sera con­struit. En raison d’espace dispo­nible sur place et des raisons de coûts, ce pont est dimensionné pour une gestion de trafic sur une seule voie. Les tra­vaux prépara­toires à la con­struc­tion du pont ont eu lieu au cours des derniers mois et il sera installé cette semaine au moyen d’une grande grue mobile. Dès la fin novembre, le trafic se fera sur une voie sur le pont auxiliaire.

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des travaux d’entretien en cours sur l’A9 Simplon. Vous êtes inscrit en tant qu’abon­né sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2013 – 2023   Mention d’impression   Contact