Trafic sur une voie à Rothwald – Plusieurs murs de soutènement qui longent sur l’A9 à Rothwald sur le côté nord du Simplon nécessitent un assainissement. Les travaux consistent à effectuer des injections avec un matériau adéquat afin de consolider les ouvrages existants. Pour trouver le matériau le plus adapté, des injections d’essai ont déjà été effectuées en juin 2020. Maintenant, des échantillons doivent être prélevées et analysées en laboratoire. Pour ce faire, le trafic de l’A9 sera ramené sur une seule voie.
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A9 Simplon

Newsletter 7 août 2020
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Trafic sur une voie à Rothwald

Plusieurs murs de soutènement qui longent sur l’A9 à Rothwald sur le côté nord du Simplon nécessitent un assainissement. Les travaux consistent à effectuer des injections avec un matériau adéquat afin de consolider les ouvrages existants. Pour trouver le matériau le plus adapté, des injections d’essai ont déjà été effectuées en juin 2020. Maintenant, des échantillons doivent être prélevées et analysées en laboratoire. Pour ce faire, le trafic de l’A9 sera ramené sur une seule voie.

 Un mur de soutènement à Rothwald
Les murs de soutènement à Rothwald nécessitent un assainissement

En raison du terrain escarpé, l’A9 Simplon est soutenue par de nombreux murs de soutènement. Le secteur de Rothwald sur le côté nord du Simplon est tout particulièrement concerné par cette typologie. Ces murs de soutènement dans ce terrain difficile doivent être stabilisés par augmentation de leur sécurité struc­turale. Pour cela, des injections seront effectuées avec un matériau qui reste encore à definir.

Afin d’évaluer le meilleur matériau, des injections d’essai avec différents maté­riaux et différents processus étaient effectuées en juin 2020. La prochaine étape consiste maintenant à prélever des échantillons en effectuant des carottages puis de les envoyer pour analyse en laboratoire.

En raison de la forte déclivité du terrain et de l’absence d’alternatives, le chantier devra être installé sur une voie de l’A9. Pour cela, le trafic sera ramené sur une seule voie du lundi 10 août à 06h00 jusqu’au vendredi 21 août 2020 à 20h00. Le trafic sera géré par des feux de signalisation. La voie ouverte sera d’une largeur de 3,40 mètres afin de garantir le transit du trafic lourd sur l’axe du Simplon.

Si l’une des méthodes testées s’avère efficace, d’autres murs de soutènement le long de l’A9 seront assainis par ce même processus à l’avenir.

 
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