A9 Viège & Simplon: fermetures pour divers travaux
Août 2026 – Des travaux de réparation nécessiteront une fermeture du tunnel d’Eyholz. Des ponts seront assainis à Brigue et au col du Simplon, ce qui nécessiteront des restrictions de la circulation. De plus, le trafic de transit sera interrompu durant une nuit au début septembre.

Des restrictions de la circulation seront nécessaires au pont de Bächgraben et autres lieus.
Avec environ 50 ponts, 20 galeries et 10 tunnels, la route du col du Simplon est une route alpine importante pour le transport des personnes et de marchandises. La route de 45 km entre Brigue et Iselle est l’un des rares cols alpins ouvert toute l’année. En raison de sa situation alpine et des conditions climatiques, la route est soumise à de fortes contraintes. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, elle est donc entretenue tronçon par tronçon. Ces travaux garantissent une conservation à long terme de la route, une meilleure fluidité du trafic et une protection contre les dangers naturels. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des mesures prévues en 2026 ainsi que d’informations sur d’autres travaux et restrictions actuelles.
A9 Simplon: Pont de Meggeri
Le pont de Meggeri se trouve sur le versant nord du col du Simplon entre les galeries de Mittenbäch et de Meggeri. Divers travaux de béton sur les culées du pont seront effectués. Le chantier sera installé du 12 au 14 août 2026. Pendant l’installation, le circulation sera temporairement reéduite à une voie en fonction des besoins. Les travaux principaux débuteront le 17 août 2026 et dureront jusqu’au 16 octobre 2026 environ. Pour le démantèlement du chantier, la circulation sera à nouveau temporairement réduite à une voie en fonction des besoins. Durant les travaux principaux, les deux voies resteront ouvertes, seule la vitesse maximale sera réduite.
Tunnel d’Eyholz
Des travaux de réparation seront effectués dans le tunnel d’Eyholz, ce qui nécessitera des fermetures:
- 2 nuits 17/18 et 18/19 août 2026, de 20h00 à 5h00: fermeture de l’A9 entre Visp-Süd et Visp-Ost en direction de Brigue
- 2 nuits 19/20 et 20/21 août 2026, de 20h00 à 5h00: fermeture de l’A9 entre Visp-Ost et Visp-Süd en direction de Martigny
La circulation sera déviée par les routes cantonales.
A9 Simplon: Pont de Napoléon et de Lingwurm
Les ponts de Napoléon et de Lingwurm se trouvent sur l’A9 entre les jonctions de Brig-Glis et Brig-Zentrum. Divers travaux de revêtement, de béton et d’étanchéité seront effectués sur ces deux ponts. Les travaux débuteront le 17 août 2026 et dureront jusqu’à la fin novembre 2026 environ. Durant les travaux, la vitesse maximale sera réduite. Selon la phase des travaux, la circulation sera gérée en alternée sur une seule voie. La gestion du trafic sur les deux ponts sera coordonnée afin de réduire au minimum les temps d’attente.
A9 Simplon: Pont de Bächgraben et de Rufigraben
Le pont de Bächgraben se trouve sur le versant nord du col du Simplon entre les tunnels de Gesterna et de Bächwald. Les joints de chaussée de ce pont seront remplacées. Des travaux préparatoires sont actuellement en cours au niveau des fondations du pont, ce qui nécessite, selon les besoins logistiques, une gestion du trafic sur une seule voie. Pour le remplacement des joints de chausée, la circulation sur le pont sera réduite sur une seule voie de fin août 2026 jusqu’à la fin novembre 2026 environ.
De l’autre côté du tunnel de Gesterna se trouve le pont de Rufigraben. Des travaux de revêtement et de béton seront effecutés sur ce pont. Les travaux débuteront le 31 août 2026 et dureront jusqu’à la fin octobre 2026 environ. Dans un premier temps, les deux voies resteront ouvertes. À partir du 25 septembre 2026 environ, la circulation sera réduite sur une seule voie. La gestion du trafic sera coordonnée avec le chantier suivant sur le pont de Bächgraben. Pour des raisons de sécurité, l’aire de repos de Schöni sera fermée durant toute la durée des travaux. De plus, les cyclistes seront déviés par l’ancienne route du Simplon depuis Brigue jusqu’à l’entrée située après le tunnel de Schallberg.
A9 Simplon: fermeture nocturne pour le trafic de transit
Sur le versant sud du col du Simplon, en amont de Gabi, se trouve le tunnel de Wäxelkehr. Des analyses technologiques des matériaux y seront menées. L’état de différents éléments de construction y sera examiné afin de déterminer les besoins en matière d’assainissement. À cette fin, le tronçon sera fermé durant une nuit:
- 1 nuit 1/2 septembre 2026, de 22h00 à 5h00: fermeture du tunnel de Wäxelkehr dans les deux sens
Cette nuit, le transit par le col du Simplon ne sera pas possible. Le tronçon entre Brigue et Simplon Dorf restera ouvert, ainsi que le tronçon entre Gabi et Gondo.
Les services d’urgence ont été informés de la fermeture et un passage sera assuré en cas d’urgence.
Circulation sur une voie à la galerie de Gondo
La galerie de Gondo est la dernière galerie située sur le versant sud du col du Simplon avant Gondo. Des caméras vidéo et un éclairage latéral y sont installés et les bornes d’alarme SOS renouvelées. Les caméras vidéo servent à la détection des incidents et à la gestion du trafic. L’éclairage latéral, appelé balisage lumineux, est constitué de modules lumineux disposé en bordure de la chaussée à l’intervalles réguliers. Ils permettent de percevoir visuellement les limites de la chaussée, guident ainsi les usagers de la route à travers la galerie et augmentent ainsi la sécurité routière. L’installation de ces équipements s’accompagne de certaines restrictions:
- Du 8 juin 2026 jusqu’au 26 juin 2026 et du 3 août 2026 jusqu’au 2 septembre 2026, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00: Circulation alternée sur une voie dans la galerie de Gondo
La circulation se fera sur une seule voie uniquement les jours ouvrables. La nuit et le week-end, la circulation peut emprunter les deux voies sans restriction. Ce n’est que les deux premières et les deux dernières nuits, respectivement début juin et début septembre, que la circulation se fera sur une seule voie également la nuit.
Remplacement des caméras vidéo dans les tunnels de Schallberg et de Kulm
Les routes nationales sont équipés de caméras vidéo qui servent à détecter les incidents ainsi que pour la gestion du trafic. Les caméras dans les tunnels de Schallberg et de Kulm sur le versant nord de l’A9 Simplon seront remplacées les prochaines semaines. Pour ce faire, la circulation sera gérée sur sune seule voie durant la nuit avec des services de circulation.
Tunnel de Schallberg
- 4 nuits du 26/27 mai 2026 jusqu’au 31 mai 2026 / 1er juin 2026, de 20h00 à 5h00
La dernière est nuit est prévue comme réserve.
Tunnel de Kulm
- 3 nuits du 31 mai 2026 / 1er juin 2026 jusqu’au 2/3 juin 2026, de 20h00 à 5h00
- 5 nuits du 7/8 juin 2026 jusqu’au 11/12 juin 2026, de 20h00 à 5h00
- 3 nuits du 16/17 juin 2026 jusqu’au 18/19 juin 2026, de 20h00 à 5h00
Les trois dernières nuits sont prévues comme réserve.
Pont de Fura
Le pont de Fura est situé sur le versant sud du col du Simplon, au-dessus du hameau de Gabi. Il sera remplacé par une nouvelle construction de 2025 à 2027. Durant cette période, la circulation est déviée sur une voie par le pont auxiliaire. Les travaux ont pu démarrer comme prévu en 2025 et avancent bien. Ils se poursuivront pendant toute la saison 2026.
Tronçon de Casermetta
Le tronçon de Casermetta est en rénovation de 2022 jusqu’à 2026. Ce tronçon se situe sur le versant sud du col du Simplon et comprend le pont de Hohsteg, plusieurs galeries, le pont de Casermetta ainsi que le tunnel de Casermetta. Cette infrastructure est adaptée aux normes actuelles et la protection contre les dangers naturels est rénové. Cette année, des travaux de finition ainsi que sur les équipements d’exploitation et de sécurité seront encore effectués. La circulation se fera sur une voie à partir de la semaine prochaine jusqu’à fin novembre environ. À quelques exceptions, la gestion du trafic sur une voie pourra être levée les week-ends et jours fériés, permettant ainsi une circulation fluide pendant ces jours de forte affluence.
Autres travaux
En outre, d’autres interventions plus courtes sont prévues dans le cadre des travaux mineurs du gros entretien, et des réparations ponctuelles ne sont pas à exclure si nécessaire. Il peut s’agir par exemple de travaux de revêtement localisés qui ne perturbent la circulation que brièvement.
Financement
Les dépenses sont intégralement couvertes par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le FORTA finance l’ensemble des coûts de construction, d’exploitation et d’entretien des routes nationales. En outre, il contribue au financement de projets dans le domaine du trafic d’agglomération (routes, pistes cyclables, chemins pour piétons, transport par bus et trafic ferroviaire). Ses recettes sont issues principalement de la surtaxe sur les huiles minérales, qui fait partie intégrante du prix du carburant et, partant, est payée directement à la pompe, de l’impôt sur les véhicules automobiles et de la vignette autoroutière. Le FORTA est donc entièrement financé par les usagers.